Objet impossible

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le triangle de Penrose

Le thème des objets impossibles embrasse la gamme des représentations de constructions mathématiques, des idées fictives, des dessins représentatifs, etc, ce qui nous amène indubitablement à décrire, définir ou représenter les objets contraires aux lois physiques connues de la nature.

Les dessins d'objets qui ne peuvent exister sont appelés « figures indécidables ». La nature de ces figures réside dans l'interprétation d'une projection en 2 dimensions de ce qui pourrait être un objet impossible de dimensions supérieures. L'artiste suédois Oscar Reutersvärd est le père des figures impossibles. Il fut le premier à créer de telles figures. Un bon exemple de monde défini par des objets impossibles est l'œuvre de l'artiste néerlandais Maurits Cornelis Escher, dont (par exemple) les escaliers symétriques mènent inexorablement à une boucle infinie.

On peut rapprocher les objets impossibles des objets introuvables du Catalogue de Jacques Carelman ou du musée de Serge Brussolo, qui sont contraires, non pas aux lois de la physique, mais à celles de la logique, c'est-à-dire basés non pas sur une illusion de représentation mais sur un paradoxe, en l'occurrence une contradiction entre la fonction de l'objet et sa construction (par exemple un préservatif en dentelle, un char d'assaut en porcelaine, etc.).

Exemples notables[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]