Les parents trinquent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2021 à 12:15 et modifiée en dernier par 2a04:cec0:11c6:6695:a4b5:4ccc:e9e4:241a (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les parents trinquent
Saison 13 Épisode no 2

Titre original The Parent Rap
Titre québécois Outrage aux parents
Code de production CABF22
1re diffusion aux É.-U. 11 novembre 2001
1re diffusion en France 4 septembre 2002
Tableau noir Plus personne ne lit ceci
Gag du canapé Les Simpson sont sur le bateau peint dans le tableau au-dessus du canapé. Ils sautent alors de l'eau, ce qui leur permet de sortir du tableau et de se retrouver assis sur le canapé. Le salon est éclaboussé.
Scénariste George Meyer
Mike Scully
Réalisateur Mark Kirkland
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 13
Liste des épisodes des Simpson

Les parents trinquent (France) ou Outrage aux parents (Québec) (The Parent Rap) est le 2e épisode de la saison 13 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis

Homer Simpson dépose Milhouse et Bart à l'école mais, au milieu du chemin, il croise un camion qu'il doit poursuivre s'il veut gagner 40$. Il lâche donc les deux enfants livrés à eux-mêmes. En cours de route, Bart et son compère trouvent la voiture de Wiggum garée devant le magasin de donuts. Bart monte dans le véhicule et est immédiatement suivi par Milhouse, mais surpris par le chien de Wiggum, Bart appuie par mégarde sur l'accélérateur et démarre. Wiggum et ses collègues poursuivent les deux malheureux jusque dans la campagne et les arrêtent.

Au tribunal, le juge d'instruction Snyder laxiste, relaxe Milhouse facilement mais au moment où il allait prononcer la sentence officielle favorable à Bart une sonnerie lui indique qu'il est en vacances. Il est alors remplacé par la terrible juge Constance Harm (doublée en version originale par Jane Kaczmarek) qui condamne le jeune garçon à être attaché par corde à son père. La situation devient rapidement invivable, et Marge décide de couper la corde, ce qui lui vaut d'être condamnée elle aussi à être fouettée avec Homer par les automobilistes.

Après toutes les humiliations subies, le couple Simpson décide donc de se venger en collant une banderole fantaisiste sur le bateau de la juge (qui est aussi son domicile). Mais surpris par l'otarie de la juge, Homer lance une brique de parpaing sur son bateau qui coule. Le lendemain, lors de l'audience, alors qu'elle s'apprête à condamner le couple puis Bart à cinq ans de prison, le juge Snyder revient de vacances et acquitte finalement Homer, Marge et Bart au grand dam du juge Harm.

Références culturelles

  • Le titre de l'épisode en VO est une référence au film The Parents Trap. Le titre en VF fait quant à lui référence à l’expression populaire  « les parents boivent, les enfants trinquent », qui signifie que les enfants font les frais de l’alcoolisme de leurs parents. Notons qu’ici, c’est d’abord Homer puis Marge qui font les frais des bêtises de Bart.
  • L'intrigue est inspirée du film Get on the Bus où un père est ligoté à son fils sous ordre d'un juge.
  • L'idée de la corde, qui occupe une bonne partie de l'épisode, vient du jeu vidéo Knuckles' Chaotix.
  • Au début de l'épisode, Homer chante Wedding Bells Blue de Fifth Dimension (dans la VO)
  • Le juge Constance Harm est une parodie de Judge Judy.
  • A la fin dans la voiture des Simpson qui rentrent du tribunal, on entend à l'autoradio Dang Me de Roger Miller.
  • Le générique de fin est Don't Fear The Reaper de Blue Öyster Cult.