Otarie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Otarie
Nom commun ou
nom vernaculaire ambigu :
L'expression « Otarie » s'applique en français à plusieurs taxons distincts. Page d'aide sur l'homonymie
Otarie
Otarie
Taxons concernés

Plusieurs espèces des otariidés parmi les genres

Otarie est le nom vernaculaire de différentes espèces de mammifères marins appartenant à la famille des otariidés, de l'ordre des carnivores.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le terme semble avoir été inventé par François Péron pour désigner certaines espèces de mammifères marins que les scientifiques classaient parmi le taxon aujourd'hui obsolète des Phocacés. Le terme otarie dérive du grec ὠτάριον qui signifie « petite oreille »[1] et servait à désigner ces espèces aux petits appendices auriculaires. Certaines otaries sont également connues sous le vocable de lion de mer.

Noms vernaculaires et noms scientifiques correspondants[modifier | modifier le code]

Liste alphabétique de noms vernaculaires attestés[2] en français.

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2011). Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Physiologie, comportement et écologie[modifier | modifier le code]

Les caractéristiques générales des otaries sont celles des mammifères marins carnivores otariidés, avec des nuances pour chaque espèce : voir les articles détaillés pour plus d'informations sur leur comportement ou leur physiologie respective.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de «  » du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
  2. Attention aux appellations et traductions fantaisistes circulant sur l'Internet

Articles connexes[modifier | modifier le code]