Les Misérables (film, 1948)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 septembre 2021 à 15:27 et modifiée en dernier par Qaugla (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Misérables ou L'évadé du bagne (I miserabili) est un film italien réalisé par Riccardo Freda en 1947, sorti en 1948.

Il comprend deux parties :

  • Première époque : Chasse à l'homme (Caccia all'uomo) ;
  • Seconde époque : Tempête sur Paris (Tempesta su Parigi).

Synopsis / Commentaire

Le scénario prend de nombreuses libertés avec le roman de Victor Hugo (surtout dans la seconde époque) et a en outre pour effet de « resserrer » l'intrigue, laquelle devait de toute manière être simplifiée, en raison du manque visible de moyens de la production. Même s'il est avéré que la meilleure adaptation cinématographique (à ce jour) des Misérables est celle réalisée par Raymond Bernard en 1933, le film de Riccardo Freda est une curiosité qui se suit néanmoins avec un réel plaisir et l'interprétation de Gino Cervi (futur Peppone, opposé à Fernandel, de la « série » des Don Camillo) est parfaite. Notons la présence du jeune Marcello Mastroianni, alors quasi-débutant, dans un petit rôle de figuration.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

Liens externes