Le Souper (film, 1992)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2015 à 19:33 et modifiée en dernier par 82.121.169.89 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Souper est un film français réalisé par Édouard Molinaro et sorti le 23 décembre 1992, adaptation de la pièce de théâtre du même nom, de Jean-Claude Brisville.

Synopsis

Paris, 6 juillet 1815. Alors que le peuple se pose de sombres questions sur son avenir après la défaite de Waterloo, deux hommes soupent à huis clos, Talleyrand et Fouché. Ils vont se livrer à un duel verbal dont l'enjeu est l'avenir de leur pays. Talleyrand et Fouché pendant le souper sont tour à tour adversaires et complices, leur situation est très différente car si Talleyrand a rallié Louis XVIII, Fouché a jadis voté la mort de son frère Louis XVI.

Le film finit par une citation des Mémoires d'Outre-tombe

« Je me rendis chez Sa Majesté : introduit dans une des chambres qui précédaient celle du roi, je ne trouvai personne ; je m'assis dans un coin et j'attendis. Tout à coup une porte s'ouvre : entre silencieusement le vice appuyé sur le bras du crime, M. de Talleyrand marchant soutenu par M. Fouché ; la vision infernale passe lentement devant moi, pénètre dans le cabinet du roi et disparait. Fouché venait jurer foi et hommage à son seigneur ; le féal régicide, à genoux, mit les mains qui firent tomber la tête de Louis XVI entre les mains du frère du roi martyr ; l'évêque apostat fut caution du serment. »

— Chateaubriand - Mémoires d'Outre-tombe

Production

Distribution

Deuxième face-à-face entre Claude Brasseur et Claude Rich qui s'étaient affrontés dans La Guerre des polices, Claude Rich sera récompensé par le César du meilleur acteur en 1993 pour son interprétation de Talleyrand. Le fils de Claude Brasseur, Alexandre Brasseur, fait une apparition dans le rôle d'un badaud en début de film. Son interlocuteur est le comédien Didier Cauchy.

Lieu de tournage

La scène du film est censée se dérouler dans l'hôtel particulier de Talleyrand, l'Hôtel de Saint-Florentin, or cet hôtel était à l'époque le siège du Consulat des États-Unis qui a refusé le tournage. Le film a donc été tourné dans l'hôtel de Monaco qui est le siège de l'ambassade de Pologne situé, pour l'anecdote, au numéro 1 de la rue Talleyrand dans le 7e arrondissement de Paris.

Fiche technique

Distribution

Liens externes