Larry David

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir David.
Larry David, 2009.

Larry David est un humoriste, scénariste, acteur, producteur et réalisateur américain né le 2 juillet 1947 à Brooklyn, New York (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Larry David est un juif né à Brooklyn, New York. Après des études d'histoire et de commerce, il entame une carrière de comique de stand-up dans le circuit new-yorkais. Il travaille de 1980 à 1982 comme acteur et auteur sur Fridays, une émission comique de la chaîne ABC rivale du Saturday Night Live de NBC. Après l'arrêt de Fridays, il rejoint l'équipe d'auteurs du Saturday Night Live de 1984 à 1985. Il ne fait jouer qu'un sketch de son cru par saison, et, frustré, fini par quitter le show.

En 1989, il s'associe avec Jerry Seinfeld pour créer une sitcom autour de son personnage, Seinfeld, série dont Larry David est le producteur. Durant les sept premières saisons, il en est aussi le show runner, le principal maître d'œuvre. L'influence de Larry David sur la série est cruciale. Le personnage de George Costanza est son double à l'écran, il est à l'origine de l'implication dans la série de Michael Richards et de Julia Louis-Dreyfus, qu'il avait rencontrés dans d'autres émissions auxquelles il avait collaboré. Il est le scénariste du plus grand nombre d'épisodes durant cette période. Après la septième saison, David, épuisé par le stress et les responsabilités, quitte son poste de show runner, repris par Jerry Seinfeld durant les deux saisons suivantes. Il signe néanmoins le scénario du dernier épisode de la série. On estime que les droits de syndication et les ventes de DVD de Seinfeld ont valu à Larry David la somme de 250 millions de dollars.

En 1998, Larry David écrit et réalise une comédie noire, Sour Grapes, qui est un échec critique et public. Il retrouve néanmoins le chemin du succès à partir de 1999 comme auteur et vedette de Larry et son nombril (Curb Your Enthusiasm), une émission spéciale devenue ensuite une série diffusée sur la chaîne payante HBO. David y joue le rôle de Larry David, un sexagénaire richissime mais névrosé et maladroit qui se retrouve régulièrement dans des situations inconfortables en face de célébrités qui tiennent souvent leur propre rôle. Les situations et les dialogues sont partiellement improvisés.

Dans cette émission, on peut voir Larry David aux toilettes uriner "accidentellement" sur un portrait de Jésus Christ accroché au mur. Larry David, conscient que son urine a été projeté dans cette direction, vérifie mais renonce à sécher le fluide, et s'en va. Puis, son employée chrétienne lui raconte qu'elle et sa mère viennent d'être témoins d'un miracle : une larme coulant le long de la joue du portrait du Christ.

En 2004, il fait une apparition dans l'épisode 8 de la saison 1 de la série Entourage dans lequel il joue son propre rôle.

En 2007, il joue son propre rôle dans l'épisode 7 de la saison 2 de la série Hannah Montana.

En 2009, Larry David tient le rôle principal dans le film de Woody Allen Whatever Works. Il interprète un personnage atrabilaire, proche de celui que s'attribue traditionnellement Allen dans ses films : incompris, hypocondriaque, insensible aux préoccupations de ses semblables (la réussite sociale, le modèle de la famille parfaite). En revanche, cette version plus agressive du "double" de Woody Allen est aussi plus passive et résignée dans la thématique sexuelle chère au réalisateur.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :