La Favorite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Favorite.

La Favorite (La favorita en italien) est un opéra en quatre actes de Gaetano Donizetti sur un livret en langue française d'Alphonse Royer et Gustave Vaëz, d'après Les Amours malheureuses ou le Comte de Comminges de Baculard d'Arnaud (1790), créé à l'Opéra de Paris le 2 décembre 1840.

Une version italienne, remaniée pour la censure, fut donnée à Padoue sous le titre Leonora di Guzman en 1842, puis à la Scala de Milan sous le titre Elda en 1843. Comme beaucoup d'opéras français de compositeurs italiens, La Favorite fut longtemps donnée en traduction italienne, mais, de nos jours, on assiste de plus en plus souvent à des représentations de la version originale en français.

Personnages[modifier | modifier le code]

Rosine Stoltz (Leonor de Guzmán) et Gilbert Duprez (Fernando) dans l'acte 4
Rôles et chanteurs à la création
Rôle Interprète Tessiture
Leonor de Guzmán, favorite d'Alphonse Rosine Stoltz mezzo-soprano
Inés, confidente de Léonore Elian soprano
Fernando, noble, amoureux de Léonore Gilbert Duprez ténor
Alphonse XI, roi de Castille Paul Barroilhet baryton
Balthazar, supérieur du couvent de San Giacomo Nicolas Levasseur basse
Don Gaspar, officier du roi François Wartel ténor

Historique[modifier | modifier le code]

L'œuvre réutilise en grande partie la partition d'un opéra précédent de Donizetti, L'Ange de Nisida, écrit pour le Théâtre de la Renaissance, qui ferma ses portes avant la création. La version italienne de l'opéra, sur un livret de Carlo Bassi, avec personnages et situations modifiés, fut présentée à La Scala de Milan, le 16 août 1843.

L'œuvre est jouée depuis, soit en français, soit en italien, en France comme à l'étranger. Tributaire des exigences du grand opéra à la française, mais fidèle à son lyrisme italien, Donizetti a laissé là une partition inspirée dont les redondances inhérentes au genre n'ont jamais entravé la popularité.

Argument[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule au début de XIVe siècle en Espagne dans le contexte de l'invasion maure de l'Espagne et des luttes de pouvoir entre l'Église et l'État. C'est un chassé-croisé amoureux entre le roi de Castille Alphonse XI, sa maîtresse, « la favorite » Leonora, et son amant, Fernando.

Sources[modifier | modifier le code]