Nicolas-Prosper Levasseur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nicolas-Prosper Levasseur

alt=Description de l'image Nicolas-Prosper Levasseur.jpg.
Naissance 9 mars 1791
Bresle, Drapeau de la France France
Décès 7 décembre 1871 (à 80 ans)
Paris, Drapeau de la France France
Activité principale Basse
Maîtres Pierre-Jean Garat
Distinctions honorifiques Chevalier de la Légion d'honneur

Nicolas-Prosper Levasseur, né à Bresle en Picardie le 9 mars 1791 et mort à Paris le 7 décembre 1871, est un chanteur d'opéra français.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il entre au Conservatoire de Paris le 29 décembre 1807 et fréquente la classe de chant de Pierre-Jean Garat à partir de 1811. Ses débuts à la scène ont lieu en 1813, dans le rôle du Pacha de La Caravane du Caire de Grétry. Il obtient un grand succès mais, curieusement, le public parisien le boude ensuite. Lassé de tant d'indifférence, il part pour Londres en 1816 et se produit au King's Theatre jusqu'en 1817.

En 1820, il se rend en Italie où il est engagé à la Scala. Son succès y est alors retentissant. Il peut alors retourner à Paris, précédé cette fois d'une flatteuse réputation, et il est immédiatement engagé au Théâtre italien de Paris, où il chante pendant cinq ans. En 1827, il rejoint l'Académie royale de musique, installée dans la salle Le Peletier. Médaillé de la Légion d'honneur en 1853, il est professeur au Conservatoire de Paris jusqu'en 1870.

Nicolas-Prosper Levasseur est inhumé au cimetière de Montmartre. Un portrait de lui par Marie-Ernestine Serret se trouve dans les collections du Musée de la musique de Paris.

Portraits[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Liens externes[modifier | modifier le code]