Kate Mara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 décembre 2014 à 00:07 et modifiée en dernier par Patrick Rogel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kate Mara
Description de cette image, également commentée ci-après
Kate Mara lors du gala de l'UNICEF en .
Naissance (41 ans)
Bedford, New York, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Shooter, tireur d'élite
127 heures
Séries notables Nip/Tuck
American Horror Story
House of Cards

Kate Mara, née le 27 février 1983 à Bedford, dans l'État de New York, est une actrice américaine. Elle interprète le personnage de Zoe Barnes dans la série télévisée House of Cards (2013). Au cinéma, elle est remarquée en 2005 dans Le Secret de Brokeback Mountain puis dans We Are Marshall (2006), Shooter, tireur d'élite (2007), Transsibérien (2008) et Stone of Destiny (2008). Elle est la sœur de l'actrice Rooney Mara.

Biographie

Enfance

Native de l'État de New York, elle est la fille de Timothy Christopher Mara, vice-président des Giants de New York, et de Kathleen McNulty (née Rooney)[1]. Elle a trois frères et sœurs : Daniel, Conor et Rooney[2].

Elle est également l'arrière-petite-fille d'Arthur Rooney, fondateur des Steelers de Pittsburgh et de Tim Mara, fondateur des Giants de New York[3]. Son grand-père paternel Wellington Mara a longtemps été copropriétaire des Giants, succédé par son oncle John Mara. Elle a des origines irlandaises, allemandes, françaises et canadiennes du côté de sa mère, et irlandaises et italiennes du côté de son père.

Elle a étudié à l'Université Columbia de New-York.

Carrière à la télévision

Dans les années 2000, elle commence à se faire remarquer avec deux séries télévisées : Everwood, où elle incarne une jeune femme de 18 ans enceinte de son professeur de piano et Nip/Tuck, où elle prête ses traits à une cheerleader bisexuelle associée dans un triangle amoureux.

Elle a également participé à d'autres séries télévisées telles que 24 heures chrono, où elle devient l'analyste Shari Rothenberg, Boston Public, Jack et Bobby et plus récemment Entourage.

En 2011, elle tient un rôle récurrent dans la saison 1 de la série télévisée American Horror Story et depuis 2013, elle interprète la journaliste Zoe Barnes dans House of Cards.

Carrière au cinéma

Elle débute sa carrière au cinéma à 14 ans notamment dans le long-métrage L'Ombre d'un soupçon (1999). C'est en 2005, qu'elle se fait remarquer en jouant le rôle de la fille d'Heath Ledger dans Le Secret de Brokeback Mountain.

Elle enchaîne les rôles au cinéma : serveuse et petite amie d'une des victimes d'un crash aérien dans We Are Marshall (2006), veuve d'un soldat aidant un tireur d'élite ami de son défunt mari et recherché par la police dans Shooter, tireur d'élite (2007), fugueuse dans Transsiberian (2008), plus récemment aspirante chanteuse dans Happythankyoumoreplease et randonneuse dans 127 heures (2010).

En 2015, elle doit incarner la Femme invisible dans la nouvelle version des 4 Fantastiques dont la sortie est prévue en 2015[4].

Vie Privée

Depuis 2010, elle partage la vie de l'acteur britannique Max Minghella.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Clip vidéo

Voix françaises

Kate Mara est doublé par les comédiennes suivantes :

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

Liens externes