Stone of Destiny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Stone of Destiny

Réalisation Charles Martin Smith
Scénario Charles Martin Smith
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau du Canada Canada
Sortie 2008
Durée 96 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Stone of Destiny, ou La pierre du destin au Québec, est un film britannico-canadien réalisé par Charles Martin Smith qui est sorti le 19 décembre 2008 au Royaume-Uni. Parmi les acteurs se trouvent Charlie Cox, Billy Boyd, Robert Carlyle, Kate Mara, Brenda Fricker et Peter Mullan.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film est basé sur des faits réels et raconte l'histoire du retour au pays de la pierre du destin, le jour de Noël 1950. La pierre, soi-disant utilisée par Jacob dans la Bible, est la pierre sur laquelle les rois écossais ont été traditionnellement couronnés, à Scone dans le Perthshire en Écosse, et qui a été volée par les britanniques sous Édouard Ier d'Angleterre en 1296 et placée sous le trône à l'Abbaye de Westminster à Londres.

En 1950, un audacieux complot nationaliste écossais, sujet du film, a réussi à enlever la pierre de l'Abbaye de Westminster pour la renvoyer en Écosse, où elle a été placée symboliquement à l'Abbaye d'Arbroath, site de la signature de la Déclaration d'Arbroath et site important dans la cause nationaliste écossaise.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]