Josaphat-Robert Large

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 octobre 2020 à 01:04 et modifiée en dernier par Idylh (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Josaphat-Robert Large
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Josaphat-Robert Large, né le à Jérémie en Haïti et mort le à New York[1], est un poète et romancier haïtien.

Biographie

Exil

Étudiant engagé dans la grève anti-duvaliériste du début des années 1960, Josaphat-Robert Large est incarcéré puis se trouve dans l'obligation de quitter son île natale pour partir en exil. Il arrive aux États-Unis à la fin de 1963. Il participe alors à des tentatives d'invasions visant à renverser le gouvernement du dictateur François Duvalier. La marine américaine l'arrête en pleine mer en compagnie d'une trentaine d'individus lourdement armés. Il est jeté en prison dans une cellule de Dade County, et inculpé de trafic d'armes vers un pays étranger.

Carrière

Josaphat-Robert Large publie en 1975 son premier recueil de vers Nerfs du vent aux Éditions P-J. Oswald à Paris. Il arrive aux États-Unis à la fin de 1963. Il étudie l'anglais à l’université Columbia et apprend la photographie au New York Institute of Photography. À New York, il est membre fondateur de la troupe de théâtre Kouidor, avec Syto Cavé, Jacques Charlier et Hervé Denis. Il collabore aux journaux Haïti Progrès, Haïti en Marche, Le Nouvelliste et Lire Haïti.

Son roman Les Terres entourées de larmes (2002) reçoit le prix littéraire des Caraïbes en 2003. C'est le premier tome de la Trilogie Les Empreintes de la vie dont le second volume a pour titre Partir sur un coursier de nuages.

De plus en plus, la présence de Josaphat-Robert Large prend de l'ampleur dans l'espace des littératures insulaires. Deux colloques ont été organisés autour de son œuvre par la Société des professeurs français et francophones d'Amérique. Le premier à Florida International University en 2002 et le second, à l'université Fordham, à New York, en mars 2006[2]. Les actes de ces colloques ont été publiés dans un Collectif dirigé par le professeur Frantz-Antoine Leconte, aux Éditions L'Harmattan, en . Le titre de l'ouvrage : Josaphat-Robert Large : la fragmentation de l'être. En , Large participe au premier festival Étonnants voyageurs tenu à Port-au-Prince[3].

Josaphat-Robert Large est membre de la Société des gens de lettres de France, de l'Association des écrivains de langue française et du PEN club America.

Ouvrages

Distinctions littéraires


Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources

Monographie et articles sur l'œuvre de J-R Large

Ouvrage collectif

  • Sous la direction de Frantz-Antoine Leconte: Josaphat-Robert Large : La fragmentation de l'être, l'Harmattan, Paris,

Articles sélectionnés


Si toute écriture est poésie, Josaphat-Robert Large le démontre bien, dans un poème où la beauté d'une femme épouse une musique corporelle.
Dominique Blondeau[5]


Vidéos

  • Entretien avec Anthony Phelps, vidéo en 3 parties, 15 minutes sur YouTube :[8] Production Édition la Jérémienne, New York 2009
  • Lecture d'un poème en créole par l'auteur : Bèl Fanm Mwen an [9]
  • Lecture d'un poème en français par l'auteur : La Plus Belle [10]
  • Entretien avec Gary Klang, 8 minutes sur YouTube : [11]
  • Josaphat-Robert Large répond aux 5 questions pour Île en île, un entretien de 33 minutes réalisé par le professeur Thomas C. Spear à la librairie Schomberg de New York, en : [12]

Références

  1. « Josaphat Robert Large « Bobisson » nous a quittés », sur Le Nouvelliste, (consulté le )
  2. Voir le rapport de Fabula.org à ce sujet
  3. [1], sur etonnants-voyageurs.com/
  4. [2], sur jacbayle.club.fr
  5. Dominique Blondeau, La Passion aujourd'hui, Ma Page littéraire, 2008, p. 1

Liens externes