Sandy West

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sandy West

Surnom Sandy West
Nom de naissance Sandy Pesavento
Naissance 10 juillet 1959
Long Beach, Californie Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès 21 octobre 2006 (à 47 ans)
Années actives De 1975 à 2006

Sandy West (10 juillet 1959 - 21 octobre 2006) était une musicienne, chanteuse, auteur-compositeur et batteuse américaine. Elle était, avec Joan Jett, la fondatrice du premier groupe entièrement féminin The Runaways dans les années 70. On lui prête une relation passionnée avec l'acteur Alain Delon entre 1985 et 1988.

Son enfance[modifier | modifier le code]

Sandy West de son vrai nom Sandy Pesavento, est née le 10 juillet 1959 à Long Beach en Californie. A l'âge de 9 ans son grand-père lui achète un kit de batterie, elle devient rapidement une fan de rock and roll dans les années 60 et 70. Elle démontre un certain don pour la batterie.

The Runaways[modifier | modifier le code]

Poussée par son ambition de jouer professionnellement, elle a cherché des musiciens dans le sud de la Californie avec l'idée de former un groupe de filles. En 1975, elle rencontre le producteur Kim Fowley, qui lui donne le numéro de téléphone d'une autre jeune musicienne, la guitariste Joan Jett. Joan et Sandy se sont rencontrées peu de temps après : Joan a pris un bus pour la maison de Sandy pour jouer quelques chansons et il y a eu une synergie évidente entre elles, la création des Runaways a sans doute eu lieu ce jour-là. Les filles ont par la suite joué pour Fowley, qui a accepté de les aider à trouver d'autres musiciennes pour compléter le groupe, notamment Lita Ford et Cherie Currie.

Les années post-Runaways[modifier | modifier le code]

Après quatre ans d'enregistrements et de tournées dans le monde, les Runaways se séparent en 1979. Sandy fait des tentatives variées pour continuer sa carrière en tant que musicienne professionnelle, en jouant avec d'autres groupes dans le sud de la Californie, en sortant un album solo "The Beat is back", et formant The Sandy West band. Rien de cela produit des revenus importants, de sorte que Sandy a été contrainte de passer la plupart de ses années post-Runaways à travailler en dehors de la musique. Sandy est apparu dans Edgeplay: A film about The Runaways, un documentaire sur les Runaways, produit et réalisé par l'ancienne bassiste du groupe Victory Tischler-Blue, offrant quelques segments d'entrevue poignants. Elle a travaillé principalement dans la construction, et a passé un peu de temps en tant que barman et assistant vétérinaire. Dans d'autres parties des interviews, elle fait allusion au fait qu'elle exerce une activité criminelle en vue de joindre les deux bouts (par exemple, elle décrit comment elle a dû casser le bras de quelqu'un pour l'argent qu'il lui devait). Elle termine l'interview presque en larmes, toujours confuse quant aux raisons pour lesquelles les Runaways ne pouvait pas se reformer et continuer à jouer. De son propre aveu en 2004, elle ne s'est jamais remise de la séparation du groupe. En 2005, les médecins ont diagnostiqué à Sandy un cancer du poumon, qui s'est étendu plus tard à son cerveau, et elle est décédée le 21 octobre 2006 à l'âge de 47 ans. Joan Jett a déclaré dans un communiqué, "Nous avons partagé le rêve des filles qui jouent du rock and roll. Sandy était une batteuse exubérante et puissante ", ajoutant, "Je suis anéantie par la perte de mon amie. Je l'ai toujours dit, nous avons changé le monde." Cherie Currie, la chanteuse initiale des Runaways, a déclaré: "Sandy West était de loin, la plus grande batteuse dans l'histoire du rock and roll. Personne ne pouvait concurrencer ou même se rapprocher de son talent, mais le plus important était son cœur. Sandy West aimait ses fans, ses amis et sa famille presque à l'excès. Elle ferait absolument tout pour les gens qu'elle aimait. Ce ne sera jamais la même chose pour moi, encore une fois, sur une scène, parce que Sandy était la meilleure et elle va me manquer pour toujours." Sandy West a été jouée par l'actrice Stella Maeve dans le film The Runaways. Dans ce film il y a également Kristen Stewart dans le rôle de Joan Jett, Dakota Fanning joue Cherie Currie et Scout Taylor-Compton Lita Ford. Pendant le commentaire audio des bonus du DVD, Joan Jett dédie le film à Sandy.

Discographie[modifier | modifier le code]

Runaways albums