Jim Caviezel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jim Caviezel

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Jim Caviezel au Comic-Con 2012.

Nom de naissance James Patrick Caviezel, Jr.
Naissance 26 septembre 1968 (46 ans)
Mount Vernon, Drapeau de l'État de Washington Washington, États-Unis
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables À armes égales
La ligne rouge
La Vengeance de Monte-Cristo
La Passion du Christ
Séries notables Le Prisonnier
Person of Interest

James Caviezel est un acteur américain, né James Patrick Caviezel, Jr. le 26 septembre 1968 à Mount Vernon, dans l'État de Washington.

Biographie[modifier | modifier le code]

James Caviezel grandit dans une famille catholique conservatrice[1]. Étudiant à l'Université de Washington, il se destine initialement à une carrière de basketteur professionnel. Mais à la suite d’une blessure, il s’oriente vers le métier d’acteur. Il commence par des apparitions dans des séries comme Arabesque et Les Années coup de cœur. Une audition à Seattle lui offre un premier petit rôle dans My Own Private Idaho de Gus Van Sant : celui d’un employé italien d'une compagnie aérienne. Pour l’obtenir, il a prétendu être un véritable Italien récemment arrivé aux États-Unis.

En 1993, il refuse d’entrer à la Juilliard School for the Performing Arts bien qu’il y soit admis, préférant tenir le rôle du jeune frère de Kevin Costner, Warren Earp, dans Wyatt Earp de Lawrence Kasdan. En 2000, il joue le rôle d'un sans abri dans Un monde meilleur de Mimi Leder. Soldat dans La Ligne rouge, il tourne en 2003 sous la direction de Robert Harmon (Hitcher) dans le thriller Highwaymen : La Poursuite infernale (en), dont il partage l'affiche avec Rhona Mitra.

Catholique pratiquant, il interprète le rôle de Jésus de Nazareth en 2004 dans le film La Passion du Christ de Mel Gibson, où il se serait démis une épaule, déclarant que ce tournage fut une « authentique expérience spirituelle »[2]. Il enchaîne d'autres films, souvent dans des rôles secondaires, comme dans le film d'action de Tony Scott, Déjà vu, en 2006.

En 2009, il tient le premier rôle dans la mini-série télévisée Le Prisonnier, remake de la série éponyme de 1967. Depuis 2011, il joue le personnage de John Reese dans la série télévisée américaine Person of Interest, créée par Jonathan Nolan et produite par J. J. Abrams. La série ayant obtenu un grand succès auprès du public, une quatrième saison est actuellement en tournage.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Jim Caviezel au Paley Center, en mai 2012.

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Biographie - AlloCiné
  2. Dépêche ZF04031604 de l'agence Zenit
  3. a, b, c, d, e et f « Comédiens ayant doublé Jim Caviezel en France » sur RS Doublage

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]