Lawrence Kasdan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kasdan.

Lawrence Kasdan est un producteur, scénariste, réalisateur et acteur américain né le 14 janvier 1949 à Miami Beach, Floride (États-Unis). Il est surtout connu pour avoir été le coscénariste de trois chefs-d’œuvre du cinéma d'aventures : Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque, Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi et Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue.

Il a souvent fait tourner les mêmes acteurs dans ses films : William Hurt (La Fièvre au corps, Les Copains d'abord, Voyageur malgré lui, Je t'aime à te tuer), Danny Glover (Silverado, Grand Canyon) , Kevin Kline (Les Copains d'abord, Silverado, Je t'aime à te tuer, Grand Canyon, French Kiss, Freeway et nous), Jeff Goldblum (Les Copains d'abord, Silverado) , Kathleen Turner (La Fièvre au corps, Voyageur malgré lui) , Kevin Costner (Silverado, Wyatt Earp ainsi que des scènes coupées des Copains d'abord) et Jason Lee (Mumford, Dreamcatcher), entre autres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses études terminées, Lawrence Kasdan part pour Hollywood au début des années 70 avec son script de Bodyguard sous la main, dans l'espoir de monter le projet avec Steve McQueen. Après avoir essuyé plusieurs refus des studios, le projet sera abandonné (le film sera finalement réalisé en 1992 avec Kevin Costner).

En 1979, il réussit à vendre un autre scénario, Continental Divide à Steven Spielberg qui deviendra un film réalisé par Michael Apted en 1981 avec John Belushi dans le rôle principal.

George Lucas le contacte dans la foulée pour terminer avec lui l'écriture du scénario de Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque après le décès de la scénariste Leigh Brackett. Impressionné par son travail, Lucas lui confie alors le développement final du scénario de sa prochaine production basée sur une histoire écrite par lui, Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue.

Le succès international de ces films lui permet de passer à la mise en scène avec le thriller La Fièvre au corps en 1981.

Il travail de nouveau aux cotés de Lucas en 1983 en rédigeant avec lui l'écriture du scénario de Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi, le dernier épisode de la trilogie originale.

Par la suite, il se spécialise dans les films choraux, réunissant un large casting d'acteurs confirmés ou débutants, révélant au passage Kevin Kline, avec qui il collaborera sur plusieurs films, ou Kevin Costner.

Ses films abordent des genres aussi différents que la comédie dramatique avec Les Copains d'abord en 1983 et Grand Canyon, le western avec Silverado et Wyatt Earp, la comédie romantique avec French Kiss ou carrément noire avec Je t'aime à te tuer.

Réalisateur à succès durant les années 80 et 90, ses derniers films ne parviennent pas à toucher un large public et connaissent des échecs commerciaux, comme ce fut le cas avec le film fantastique Dreamcatcher, adapté du roman de Stephen King en 2003.

Suite à l'acquisition de la société Lucasfilm par Disney en 2012, le retour de Lawrence Kasdan à l'écriture du scénario des épisodes 7, 8 et 9 de la saga Star Wars a été officiellement annoncée.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]