Aller au contenu

Jean-Joseph Sanfourche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 octobre 2021 à 18:56 et modifiée en dernier par Ltqphg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Joseph Sanfourche
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Jean-Joseph Sanfourche, dit simplement Sanfourche, est un peintre, poète, dessinateur et sculpteur français, né le à Bordeaux, et mort le à Saint-Léonard-de-Noblat[1].

Il a pratiqué l'art brut et fut l'ami de Gaston Chaissac, de Jean Dubuffet, de Robert Doisneau, avec lesquels il a entretenu une correspondance.

Biographie

Jeunes années

D'un patronyme d'origine hispanique, Sanfourche réside à Talence jusqu'en 1932 puis son père, Arthur Sanfourche, pilote d'essai, mécanicien de l'armée de l'air française et résistant[2].

Il est arrêté en 1942 avec sa famille par la Gestapo. Son père, membre de la Résistance intérieure française, meurt à une date non précise, fusillé en 1943 ou mort de maladie en détention en 1945[2] ; sa mère et lui sont libérés et expédiés à Limoges. Mis sous tutelle, l’adolescent étudie ensuite la comptabilité[2]. Jusqu'au décès de sa mère en 1960, Sanfourche vit avec elle, rue Montplaisir à Limoges[2].

Débuts d'artiste

Dans les années d’après guerre, il s'échappe vers Auvers-sur-Oise, sur les traces de Vincent van Gogh, ou aux alentours de la clinique où est interné Antonin Artaud à Ivry-sur-Seine. Ses activités professionnelles (comptable, dirigeant d’entreprise), le conduisent à Brive, à Alger à Paris. En Périgord, il habite Belvès après Bourdeilles. Après avoir passé une vingtaine d’années à Paris dont quelques années au ministère des Affaires étrangères, chargé de placer les boursiers africains dans les universités françaises, il s’installe une dizaine d’années à Solignac, puis, en 1975, à Saint-Léonard-de-Noblat.

Les dix dernières années de sa vie, Sanfourche était très proche de la communauté des Béatitudes, mais aussi membre de la confrérie de Saint-Léonard qui a pour vocation d’honorer saint Léonard.

En 1992, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur par le président de la République François Mitterrand.

Jean-Joseph Sanfourche meurt en 2010 des suites d'un cancer du pancréas, à l'hôpital de Saint-Léonard-de-Noblat. Il est inhumé au cimetière de Louyat de Limoges avec ses parents.

Il correspond avec Jean Dubuffet pendant presque dix-huit ans. Ses dessins se trouvent au musée Collection de l'art brut de Lausanne, au musée d'art moderne de la ville de Paris, au musée d'Art naïf et d'Arts singuliers à Laval, dans la Collection Neuve Invention à Lausanne, à La Fabuloserie de Dicy.

Hommage

  • 2013 : inauguration du nouveau centre de consultations avancées « Sanfourche » à l'hôpital de Saint-Léonard-de-Noblat.

Notes et références

  1. Biographie, consultée le 17 mars 2011.
  2. a b c et d « SANFOURCHE Arthur, Jean, Joseph (provisoire) - Maitron », sur maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr (consulté le )

Annexes

Bibliographie

  • De belles rencontres, photographies de Hervé Desvaux, textes de Jean-Joseph Sanfourche, couverture de J.-J. Sanfourche, Éditions Arts en lumière.
  • Jean-Luc Thuillier, Jean-Joseph Sanfourche : de l'homme à l’œuvre, Coulounieix, Thuillier, 2012 (ISBN 978-2-9534265-6-4).

Filmographie

  • Christophe Gatineau, Moi, Sanfourche, 2005. 53 min — Le premier documentaire de moyen métrage consacré à Jean-Joseph Sanfourche et présenté en avant première à l'UNESCO pour l'inauguration de la semaine mondiale pour l'Éducation pour tous. Diffusé sur KTO et en DVD
  • Francis Magnenot, Sanfourche, Mille visages, 2004. 45 min — Lors de la rétrospective qui lui est consacrée à la galerie des Hospices de Limoges en 2003, Sanfourche offre un coup d'œil sur son univers intime et artistique. Le film a été nommé en 2004 au Festival international du film d'art de l'UNESCO (FIFAP), diffusé en DVD avec compléments, durée 1 h 30

Liens externes