Aller au contenu

Irisbus Civis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2022 à 08:44 et modifiée en dernier par 2a01:cb06:8039:5dd5:e85c:c685:84e:2102 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Irisbus Civis
Irisbus Civis
Irisbus Civis à Las Vegas (Nevada) (États-Unis)

Marque Union européenne Irisbus
Années de production 2003 - 2010
Production 72 exemplaire(s)
Classe Autobus - Trolleybus
Moteur et transmission
Énergie Diesel - Electrique
Moteur(s) Alstom
Puissance maximale 250 kW
Poids et performances
Vitesse maximale 70 km/h
Châssis - Carrosserie
Freins Disques
Dimensions
Longueur 18 000 et 18 430 mm
Largeur 2 550 mm
Hauteur 3 400 mm
Empattement 6 120 mm
Chronologie des modèles

L'Irisbus Civis est un Autobus guidé par un procédé optique. Il dérive étroitement du trolleybus Irisbus Cristalis avec lequel il partage la plupart des éléments. Il existe en version diesel-électrique (Las Vegas), mais également en version trolleybus (Bologne). Outre le système de guidage optique, il ne se distingue du Cristalis guère que par la position centrale du poste de conduite, qui nécessite un allongement d'environ 50 cm de la carrosserie vers l'avant, avec un pare-brise plus incliné. Le système de guidage optique, développé par Siemens Transport, permet de circuler en site propre, même très étroit, sans que le chauffeur ait à tenir le volant. Pour cette raison, il est abusivement présenté comme tramway sur pneus par son constructeur.

Irisbus ne commercialise plus ni le Civis, ni le Cristalis depuis 2010.

Caractéristiques techniques

  • Constructeur : Irisbus
  • Longueur : 18,5 m avec poste de conduite au centre du véhicule
  • Largeur : 2,55 m
  • Hauteur : 3,40 m
  • Capacité de transport : 110 à 120 personnes

Guidage optique

Le guidage optique Optiguide proposé par Irisbus sur le Civis repose sur le principe du traitement de l'image. Une caméra lit devant le véhicule le marquage peint sur la chaussée et matérialisant la trajectoire optimale. Les informations recueillies sont traitées par un microprocesseur pour agir sur la direction du véhicule comme sur un rail virtuel, d'où l'appellation "Tramway" par Irisbus.

Pendant cette manœuvre, le conducteur est libre de reprendre le volant à tout moment.

Historique

Une maquette statique du Civis échelle 1 est réalisée conjointement par Renault VI (Dominique Pasinetti et Daniel Darlot) et le design Renault (Piero Stroppa, Pierre Castinel, Stéphane Maiore, Benoit Lambert, Pierre Louisnard et Marion Villain) à Vénissieux pour présenter celle-ci au ministre des transports Jean Claude Gayssot lors du salon du GART à Dijon en 1998.

http://www.transbus.org/construc/irisbus_civis.html

Le Civis, commercialisé pour la première fois en 2003, a été assemblé dans l'usine Heuliez, filiale d'Irisbus. Depuis 2008, 49 exemplaires ont été fabriqués en version Trolleybus pour le réseau de Bologne mais ils ne pourront jamais être mis en service car l'homologation a été refusée en Italie. En 2015, Iveco Bus a dû les remplacer par des Crealis.

Deux prototypes Civis à face avant de Cristalis étaient en service sur le réseau TEOR à Rouen (France) mais ont été remplacés par des Irisbus Citelis et des Irisbus Agora à la suite de nombreux problèmes et d'une consommation excessive de carburant. Seul le guidage optique a été conservé. La T2C a également brièvement exploité six prototypes Civis.

Le design extérieur de la version pour Las Vegas a été dessiné par Stéphane Maiore du design Renault.

Exploitation

Aujourd'hui, le Civis est utilisé dans plusieurs agglomérations à l'étranger[1] :

Lieux Réseaux Versions Quantités Mises en service Observations - Particularités
Drapeau des États-Unis Las Vegas CAT Bus Civis version diesel-électrique 10 2004 Les véhicules ont été construits selon les exigences américaines (climatisation renforcée, moteur américain Cummins, etc.)[2].
Drapeau de l'Italie Bologne ATC Civis version trolleybus 49 --- Livrés à partir de 2008, les véhicules ne furent jamais mis en service, le ministère italien n'ayant jamais statué sur leur sécurité[3]. En 2013 un exemplaire a rejoint le réseau TCL (Lyon) afin de procéder à des tests et, décider ou non d'acheter les trolleybus italiens pour le réseau lyonnais[4].
Drapeau de l'Espagne Castellón TVRCas Civis-Cristalis version trolleybus standards 3 2008 Les véhicules sont à guidage optique
Drapeau de la France Rouen TEOR Civis à face avant de Cristalis 2 2001 Les véhicules ont été exploités mais réformés prématurément en raison de nombreux problèmes techniques et de surconsommation de carburant et sont actuellement entreposés chez Heuliez[réf. nécessaire]
Drapeau de la France Clermont-Ferrand T2C Civis 18 6 2001 L'option achat du contrat de crédit-bail n'a pas été levée, les six véhicules Civis disposant du guidage optique ont été retirés en 2006 et remplacés par six véhicules articulés classiques Agora équipés du guidage optique[5].
Drapeau de la France Paris RATP Civis 18 2 Véhicules testés sur les lignes 91 et TVM. Retirés en 2005.

Annexes

Notes, sources et références

  1. « Irisbus Civis | transbus.org », sur TRANS'BUS (consulté le )
  2. https://www.swe.siemens.com/france/web/fr/sts/actualite/press/releases/Pages/las_vegas_civis.aspx
  3. (it) il Resto del Carlino, « Civis addio, arrivano 49 Crealis Nuovi filobus a fibra ottica », sur il Resto del Carlino (consulté le )
  4. http://www.tecelyon.info/article.php?sid=281&thold=0/
  5. Dépêche AFP, « Clermont-Ferrand renonce au "super-bus" Civis », La Tribune,‎

Articles connexes

Liens externes