Deuxième Livre de Baruch
Le Deuxième Livre de Baruch (abrégé 2 Baruch), ou Apocalypse syriaque de Baruch, est un écrit pseudépigraphe intertestamentaire, considéré comme apocryphe dans le judaïsme et la quasi-totalité des églises chrétiennes. Attribué à la figure biblique de Baruch ben Neria, compagnon du prophète Jérémie, il a été rédigé peu de temps après la destruction du Second Temple, en 70 de notre ère, qu'il met en perspective avec la destruction du Premier Temple et l'exil à Babylone de -587. Le texte complet n'est connu que dans une traduction ancienne en syriaque (d'un texte grec, lui traduit de l'araméen ou de l'hébreu)[1].
Écrit
[modifier | modifier le code]L'Apocalypse de Baruch, écrit juif conservé en syriaque et composé après le Siège de Jérusalem (70) de notre ère, ainsi fait dialoguer le prophète et le peuple[2].
Commentaire selon saint Jean (Jn 16, 5-11) :
- Où vas-tu ?
« Si vous préparez vos cœurs pour y ensemencer les fruits de la Loi, le Tout-Puissant vous protégera au temps où il ébranlera toute la création. Il ne faut donc pas que l'angoisse nous étreigne à ce point à la vue du fléau qui nous surprend aujourd'hui, non plus qu'à la perspective de celui qui doit venir. Plus redoutable que ces deux tribulations sera le combat, quand le Tout-Puissant renouvellera ses créatures. Et maintenant, ne vous approchez pas de moi pendant quelques jours ; ne venez pas me voir avant que je ne vienne à vous.
Et lorsque je leur eus dit toutes ces paroles, j'allai mon chemin, moi, Baruch. Lorsque le peuple me vit partir, tous élevèrent la voix et se lamentèrent en disant : « Où vas-tu, loin de nous, Baruch ? Nous quittes-tu, tel un père qui laisserait ses enfants orphelins et s'en séparerait ? Si tu nous abandonnes, mieux vaut que nous périssions tous d'abord ; ensuite tu t'en iras loin de nous. »Je répondis au peuple : « Loin de moi l'intention de vous abandonner ou de m'éloigner de vous. Je vais seulement jusqu'au Saint des Saints[3], afin de demander au tout-Puissant[4], en votre faveur et pour Sion, d'autres lumières. Après quoi, je reviendrai vers vous. » »
— Apocalypse de Baruch. Apocalypse syriaque de Baruch 32-34, trad. P. Bogaert, Paris, Cerf, 1969, Sources Chrétiennes 144, p. 484-485.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Pierre Bogaert, L'apocalypse syriaque de Baruch – tome I et II, Éditions du Cerf, (ASIN B003B1CFXU)
- Baruch, L'apocalypse syriaque de Baruch, tome I, Les éditions du Cerf, , 528 p. (ISBN 978-2-2040-3218-6)
- Baruch, L'apocalypse syriaque de Baruch, tome II, Les éditions du Cerf, , 281 p. (ISBN 978-2-2040-3219-3)
Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Israël antique
- Livre de Baruch
- Apocryphe biblique
- Baruch ben Neria
- Livres deutérocanoniques
- Pseudépigraphe (protestantisme)
Notes et références
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
- Livre de Baruch
- Bible. A.T. : Apocryphes. Apocalypse de Baruch
- 8 septembre 70 : Destruction du Temple de Jérusalem