Harold Scott MacDonald Coxeter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Harold Coxeter, 1970

Harold Scott MacDonald « Donald » Coxeter (9 février 1907, Londres - 31 mars 2003, Toronto, Canada) est un mathématicien britannique. Il est considéré comme un des grands géomètres du XXe siècle. Une de ses idées originales fut de définir une conique comme une courbe auto-duale. Il s'est fait connaître par son travail sur les polytopes réguliers et la géométrie en dimension supérieure. Il a rencontré M. C. Escher et son œuvre géométrique a été une source importante d'inspiration pour ce dernier. Il a aussi inspiré certaines des innovations de Buckminster Fuller.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a reçu son BA au Trinity College à Cambridge puis, en 1931, un Ph.D. sur les polytopes réguliers, dirigé par Henry Frederick Baker (en), puis il a poursuivi ses recherches à l'université de Princeton, revenant un an au Trinity College, où il suivait le séminaire de philosophie des mathématiques de Ludwig Wittgenstein.

En 1936, il enseigne à l'université de Toronto, où il devient professeur en 1948. Il y a travaillé pendant 60 ans et a publié douze livres.

Honneurs[modifier | modifier le code]

Au cours de sa carrière, il a reçu plusieurs doctorats honorifiques de différentes universités.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

(En anglais)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]