Héréro (langue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la langue héréro. Pour le peuple héréro, voir Héréros.
Héréro
Otjiherero
Pays Angola, Bostwana, Namibie
Nombre de locuteurs 150 000
Nom des locuteurs hérérophones
Classification par famille
Statut officiel
Langue officielle Drapeau de la Namibie Namibie
Codes de langue
ISO 639-1 hz
ISO 639-2 her
ISO 639-3 her
IETF hz
Linguasphère 99-AUR-ld
WALS her
Carte
La diffusion de l'héréro en Namibie
La diffusion de l'héréro en Namibie

Le héréro (aussi appelé otjiherero ou encore ochiherero) est une langue bantoue parlée par le peuple des Héréros réparti pour une large part en Namibie, mais aussi par groupes au Botswana et dans des isolats en Angola. Le nombre de ses locuteurs s'élève au total à 150 000 personnes.

En Namibie, l'aire de répartition linguistique recouvre la zone appelée Hereroland ; elle consiste en une grande partie de la zone Est de la région d'Omaheke, ainsi qu'en des zones des régions d'Otjozondjupa et Kunene. Les Himbas, peuple cousin, parlent un dialecte très proche du héréro. À Windhoek, la capitale de la Namibie, il existe une minorité hérérophone non négligeable.

À la fin du XIXe siècle, grâce à la traduction de la Bible en héréro par le missionnaire Gottlieb Viehe (de) (1839 - 1901), la langue parlée a été transcrite en langue écrite sur les bases de l'alphabet latin. Le père Peter Heinrich Brincker (de) (1836 - 1904), ayant une grande connaissance de cette langue, a traduit des écrits théologiques et des chants.

Le héréro est enseigné à l'école élémentaire comme langue maternelle et comme langue secondaire, et est à inscrire comme matière principale à l'Université de Namibie. Le héréro est aussi une des six langues minoritaires de la radio d'état namibienne . Embo Romambo a publié le seul dictionnaire héréro à ce jour.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Rose Marie Beck, Bridging the language gap : approaches to Herero verbal interaction as development practice in Namibia, Köppe, Köln, 2011, 277 p. (ISBN 978-3-89645-890-2) (texte remanié d'une thèse)
  • (en) Wilhelm J.G. Möhlig et Jekura U. Kavari, Reference grammar of Herero (Otjiherero) : Bantu language of Namibia ; with a glossary Otjiherero-English-Otjiherero, Rüdiger Köppe, Köln, 2008, 353 p. (ISBN 978-3-89645-602-1)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :