Géraldine Pailhas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 janvier 2015 à 13:54 et modifiée en dernier par Do not follow (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Géraldine Pailhas
Description de cette image, également commentée ci-après
Naissance (53 ans)
Marseille, Bouches-du-Rhône, France
Nationalité Française
Profession Actrice
Site internet VMA

Géraldine Pailhas (prononcer : Païas) est une actrice française née le à Marseille. Elle vit en couple avec Christopher Thompson et a deux enfants.

Biographie

Née à Marseille, elle est la fille d'un menuisier devenu galeriste de renom[1].

Enfant, elle suit des cours de danse classique. À 15 ans, elle occupe seule un studio à Toulouse. L'année d'après, en 1986, elle apparaît dans un clip des Gipsy Kings et dans un autre de Saint-Preux. À la même époque, elle est contrainte d'arrêter la danse car son corps ne suit plus.

Elle s'est tournée vers le cinéma au début des années 1990[2].

Géraldine y fait ses premiers pas en faisant de la figuration dans Trois places pour le 26 de Jacques Demy. Deux ans plus tard, sa carrière prend une autre dimension avec Les Arcandiers et surtout La Neige et le Feu de Claude Pinoteau en 1991, rôle pour lequel elle est récompensée d'un César du meilleur espoir féminin en 1992[3].

En 2011, elle fait ses premiers pas au théâtre dans L'amour, la mort, les fringues, adaptation d'une pièce américaine, mise en scène par sa belle-mère Danièle Thompson. De cette expérience, elle déclare dans l'émission On n'est pas couché qu'elle l'a trouvée difficile et ne l'a pas très bien vécue, ne pouvant entre autres reprendre une scène ratée, et qu'elle préfère se consacrer au cinéma.

Géraldine Pailhas partage sa vie avec le scénariste et réalisateur Christopher Thompson[4], avec lequel elle a eu deux enfants, Madeleine et Marguerite.

Filmographie

Cinéma

Géraldine Pailhas à l'avant-première du film Les Yeux de sa mère en 2011.

Télévision

Théâtre

Distinctions

Récompenses

Nominations

Participations événementielles

Références

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :