Greenwich (Angleterre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Greenwich.
Greenwich
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Géographie
Coordonnées 51° 28′ 44″ N 0° 00′ 38″ O / 51.478978, -0.010642 ()51° 28′ 44″ Nord 0° 00′ 38″ Ouest / 51.478978, -0.010642 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Greenwich

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Greenwich

Greenwich (pron.: [ɡrɪnɪdʒ]), est un quartier situé à Londres, sur la rive sud de la Tamise. Elle donne son nom au district londonien (London borough) de Greenwich comprenant également les quartiers de Charlton, Eltham, Plumstead, Thamesmead et Woolwich. La ville est plus connue pour son histoire maritime et a donné son nom au méridien de Greenwich (longitude 0°) et au Temps moyen de Greenwich.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Observatoire royal de Greenwich

À partir du XVe siècle, la ville devint l'emplacement du Palais Royal, celui de Placentia, et fut le lieu de naissance d'un grand nombre de membres de la famille des Tudor, dont Henri VIII d'Angleterre et Élisabeth Ire.

Le palais tomba dans un état de délabrement durant la Première révolution anglaise (English Civil War) et fut reconstruit sous le nom de Royal Naval Hospital for Sailors (« Hopital Naval Royal pour Marins ») par Sir Christopher Wren et son assistant Nicholas Hawksmoor. Ces bâtiments devinrent en 1873, le Royal Naval College, et restèrent en tant que tels pour l'enseignement militaire jusqu'en 1998, lorsqu’ils furent transmis à la Greenwich Foundation. Les pièces historiques à l'intérieur des bâtiments restent ouvertes au public ; les autres bâtiments sont utilisés par l'Université de Greenwich et l'École de musique de Trinity.

Au XVIIe siècle, la ville est devenue une station touristique populaire avec la construction de nombreuses maisons grandioses, telles que le Château Vanbrugh établi sur Maze Hill, près du parc. Durant la période georgienne des lotissements ont été construits au-dessus du centre-ville. Les liaisons maritimes de Greenwich ont été célébrées au XXe siècle, avec l'inauguration du Cutty Sark et du Gypsy Moth IV à côté du front fluvial et du National Maritime Museum dans les anciens bâtiments du Royal Hospital School en 1934. Greenwich fait partie du Kent jusqu'en 1889 lorsque le Comté de Londres fut créé.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Maritime Greenwich[modifier | modifier le code]

Le parc royal et le musée maritime vus de l'Observatoire

Cette ville est particulièrement célèbre pour plusieurs monuments situés dans la partie dite « maritime » et inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO. Dans cette partie se trouvent :

Transport[modifier | modifier le code]

Le site est desservi par une ligne du Docklands Light Railway à la station Cutty Sark. Il est aussi accessible par voie fluviale et est un but d'excursion touristique depuis le centre de Londres. Le nord du site est aussi accessible par le tunnel piéton de Greenwich depuis le sud de l'Île aux chiens.

Sur les autres projets Wikimedia :

O2 Arena[modifier | modifier le code]

Au nord de Greenwich, se trouve l'O2 Arena.

Jumelage[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]