Comté de Londres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Comté de Londres (en rouge), au sein de l'actuel Grand Londres.

Le comté de Londres (County of London en anglais) était un comté administratif et traditionnel d'Angleterre bordé par le Middlesex au nord et à l'ouest, l'Essex au nord-est, le Kent au sud-est et le Surrey au sud. Il a existé de 1889 à 1965 et a été remplacé par le Grand Londres.

Le comté de Londes était sous l'autorité du London County Council. Il ne s'étendait pas sur tout le territoire aujourd'hui occupé par le Grand Londres mais seulement sur sa partie centrale, qui était sous la responsabilité du Metropolitan Board of Works (chargé des routes et ponts de Londres). Ce territoire englobait partiellement au Middlesex, au Surrey et au Kent, qui aujourd'hui correspondent aux districts de Camden, Greenwich, Hackney, Hammersmith et Fulham, Islington, Kensington et Chelsea, Lambeth, Lewisham, Southwark, Tower Hamlets, Wandsworth et la Cité de Westminster.

Le territoire correspondant au Comté de Londres est parfois appelé Inner London aujourd'hui. Contrairement au London County Council, le Greater London Council n'était pas chargé de l'éducation, un nouvel organisme, le Inner London Education Authority a ainsi été créé pour reprendre ce rôle, jusqu'en 1990.

Districts métropolitains[modifier | modifier le code]

En 1900, 11 ans après sa création, le London Government Act officialise la division du Comté de Londres en 28 districts métropolitains. Lorsque le comté de Londres a cessé d'exister en 1965, ces districts métropolitains sont devenus 12 districts londoniens.

  1. Cité de Londres (pas considérée comme un district métropolitain)
LondonCounty.png
  1. Westminster
  2. Holborn
  3. Finsbury
  4. Shoreditch
  5. Bethnal Green
  6. Stepney
  7. Bermondsey
  8. Southwark
  9. Camberwell
  10. Deptford
  11. Lewisham
  12. Woolwich
  13. Greenwich
  14. Poplar
  1. Hackney
  2. Stoke Newington
  3. Islington
  4. St Pancras
  5. Hampstead
  6. St Marylebone
  7. Paddington
  8. Kensington
  9. Hammersmith
  10. Fulham
  11. Wandsworth
  12. Lambeth
  13. Battersea
  14. Chelsea

Liens externes[modifier | modifier le code]