Woolwich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 29′ 20″ N 0° 04′ 05″ E / 51.4889, 0.06806

Aspect du tunnel sous la Tamise.

Woolwich est une ville de la banlieue de Londres située sur la berge sud de la Tamise. C'est le lieu de la fondation du Royal Arsenal en 1691 et du Arsenal FC en 1886.

Il est relié par le tunnel pour piétons de Woolwich au quartier de North Woolwich (district de Newham), au nord de la Tamise.

Histoire[modifier | modifier le code]

Assassinat de Woolwich[modifier | modifier le code]

Le 22 mai 2013, Woolwich était la scène d'une attaque grave dans laquelle deux hommes armés avec un fusil, des couteaux et des couperets à viande, ont crié « Allahu Akbar » et ont tué un soldat du Royal Arsenal, Lee Rigby, dans une rue de la ville.[1] Les hommes, des extrémistes islamistes , demandèrent à des passants de prendre des photos et cherchèrent à justifier leurs actions au près de la foule , ne faisant aucun effort pour s'échapper. Quand la police arriva, les attaquants étaient toujours armé et furent l'objet d'échange de tirs , puis furent blessés par la police.[2] Il furent alors emmenés vers deux hôpitaux différents .[3]

Le premier ministre de Grande-Bretagne, David Cameron, lors d’un point de presse à Paris où il se trouvait pour une visite écourtée pour regagner Londres au plus vite, a déclaré : « C'est un acte barbare qui s'est produit aujourd'hui, une attaque épouvantable (…) manifestement de nature terroriste. »[4]. Le conseil musulman de Grande-Bretagne a publié une déclaration dénonçant un "acte barbare qui n'a aucun fondement dans l'Islam"[5].

Le 19 Décembre 2013, Michael Adebolajo et Michael Adebowale furent jugés coupables du meurtre de Lee Rigby .[6] Le 26 Février 2014, les deux hommes furent condamné à la prison à vie . Adebolajo fut de plus interdit de parole à vie , et Adebowale, le plus jeune des deux , fut condamné avec un minimum de 45 ans de prison.[7]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Man dead in suspected Woolwich terror attack », English Heritage list, BBC News Online (consulté le 22 May 2013)
  2. « Woolwich attack: Suspects known to security services », BBC News (consulté le 23 May 2013)
  3. Woolwich machete attack leaves man dead
  4. Meurtre à Woolwich - sait l'agression terroriste fr.news.yahoo.com
  5. L'attaque "terroriste" à Londres n'a aucun fondement dans l'Islam bbc.co.uk
  6. « Two guilty of Lee Rigby murder », BBC News,‎ 19 décembre 2013
  7. « Lee Rigby murder: Adebolajo and Adebowale jailed », BBC,‎ 26 février 2014 (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]