Android Ice Cream Sandwich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ice Cream Sandwich)
Aller à : navigation, rechercher
L'interface d'Ice Cream Sandwich

Android Ice Cream Sandwich (4.0) est une version du système d'exploitation mobile Android sorti en novembre 2011 et dévoilé par Google à Hong Kong le 19 octobre.

Jelly Bean, son successeur, sera dévoilé lors de la Google I/O 2012.

Présentation[modifier | modifier le code]

Ice Cream Sandwich unifiera le développement des interfaces smartphone, tablette, télévision connectée et système embarqué. Avant la version 4.0, le développement d'une application pour une tablette n'était pas compatible à un smartphone à cause de la taille d'écran différente.

Il offre désormais la possibilité d'avoir les touches :retour, maison et applications récentes sur l'écran, éliminant ainsi le besoins de touches physiques.

Successeur à Gingerbread qui possédait des teintes vertes et noires, ce système d'exploitation teint plutôt vers les bleus.

Le système offre désormais un support pour les puces NFC intégré et Gmail dispose désormais d'une plus forte intégration. Les mises à jours systèmes ne requièrent pas de spécifications techniques très élevés et sont possible sans requérir une plus grande puissance pour fonctionner correctement[1]. Il offre aussi pour la première fois un support pour des écrans disposant d'une résolution de 720p[2],[3].

Initialement prévue le 11 octobre, la toute première présentation de l'OS ainsi que du Galaxy Nexus a été repoussée, suite à la proximité de la mort de Steve Jobs. La conférence commune de Google et Samsung se retrouve ainsi décalée vers la fin du mois[4].

Sortie[modifier | modifier le code]

Dévoilée le 19 octobre 2011 avec le SDK, cette version 4.0 du système d'exploitation mobile fait son apparition le 16 décembre 2011 avec la sortie mondiale du Galaxy Nexus[5].

Nouveautés avec l'arrivée de la version 4.0[modifier | modifier le code]

  • Nouvelle police pour accroître la lisibilité sur des écrans à fort PPP.
  • Les boutons de navigation à l'écran (applications récentes, accueil et retour) sont déplaçables à volonté.
  • En plein écran, les boutons disparaissent.
  • Les boutons s'orientent en mode paysage ou portrait.
  • Le bouton menu n’apparaît plus à l'écran au profit de la barre d'action.
  • Les widgets peuvent être disposés en bas de l'accueil et la taille peut être choisie comme sur LauncherPro ou Honeycomb.
  • Il est possible d'ajouter des applications à des dossiers avec le glisser-déposer.
  • Le déplacement du doigt verticalement complète l'unique possibilité de déplacement horizontal avant la version 4.0. Cela permet de fermer un onglet du navigateur, une application de la liste des applications en marche ou une notification.
  • L'appareil se débloque en reconnaissant le visage ou de manière classique.
  • Un gestionnaire de consommation de données est intégré avec seuil et alerte.
  • On peut limiter ou interdire l'utilisation des données d'une application afin d'économiser la batterie et le réseau. On peut fixer des alertes à certains niveaux et connaître le temps restant de la batterie.
  • En 2011, le nombre d'onglets du navigateur Chrome est limité à seize. Désormais, les marques-pages sont synchronisables avec le compte maison et on peut mémoriser les pages pour les lire sans réseau. Dorénavant la recherche des messages sans connexion avec l'application Gmail fonctionne.
  • L'appareil photo démarre depuis l'écran de verrouillage. L'obtention d'un « panorama en un mouvement » est possible.

Appareils[modifier | modifier le code]

Le premier appareil livré avec ce système d'exploitation mobile a été Galaxy Nexus, mais il y aura aussi l'ASUS PadFone, un engin hybride qui comporte un smartphone et une tablette. Ce deux en un a été présenté au Computex 2011[6]. L'atout d'Ice Cream Sandwich étant le fait de pouvoir marcher aussi bien sur une tablette que sur un smartphone, on comprend le choix fait par ASUS, l'entreprise taïwanaise qui s'était déjà illustrée avec l'autre matériel hybride ASUS Eee Pad Transformer.

Tout comme pour Gingerbread avec le Nexus S, il y aura le Galaxy Nexus pour cette version[7].

Tous les téléphones mobiles Sony Ericsson sortis en 2011 bénéficieront de la mise à jour système[8].

La tablette Acer Iconia Tab A500 bénéficie de la mise à jour système Ice Cream Sandwich 4.0.3 depuis avril 2012.

Les Samsung Galaxy S 2, Samsung Galaxy Note et Samsung Galaxy tab 10.1 ont reçu leur mise à jour aux troisième et quatrième trimestres 2012.

Les smartphones commercialisés avant la mi 2010 ne peuvent pas recevoir la version 4.0 à cause de caractéristiques techniques insuffisantes[9].

Cyanogenmod porte ICS sur des téléphones n'étant pas mis à jour officiellement;

À partir de la mi 2012, la majorité des nouveaux appareils ; téléphones, tablettes, media PC, sont sous Android ICS. Il faut attendre septembre 2012 pour voir les premiers modèles utilisant son successeur, Android 4.1 Jelly Bean.

Références[modifier | modifier le code]