Apache Ant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ant.
Ant
Image illustrative de l'article Apache Ant
Logo

Image illustrative de l'article Apache Ant

Développeur Apache Software Foundation
Dernière version 1.9.4 (5 mai 2014) [+/-]
Environnement Windows, Linux
Type Moteur de production
Licence Licence Apache
Site web http://ant.apache.org/

Ant est un logiciel créé par la fondation Apache qui vise à automatiser les opérations répétitives du développement de logiciel telles que la compilation, la génération de documents (Javadoc) ou l'archivage au format JAR, à l'instar des logiciels Make.

Ant est écrit en Java et son nom est un acronyme pour « Another Neat Tool » (un autre outil chouette). Il est principalement utilisé pour automatiser la construction de projets en langage Java, mais il peut être utilisé pour tout autre type d'automatisation dans n'importe quel langage.

Parmi les tâches les plus courantes, Ant permet la compilation, la génération de pages HTML de document (Javadoc), la génération de rapports, l'exécution d'outils annexes (checkstyle, FindBugs etc), l'archivage sous forme distribuable (JAR etc.)

Histoire[modifier | modifier le code]

Ant a été conçu par James Duncan Davidson (en) lorsqu'il transférait vers l'open source un produit de Sun. Ce produit, et le moteur JSP/Servlet de Sun Apache Tomcat, sont arrivés plus tard. L'outil propriétaire make était utilisé pour le compiler sur le système d'exploitation Solaris de Sun, mais dans le monde de l'open source il n'est pas possible de contrôler quelle plateforme est utilisée pour compiler Tomcat. Ant a été créé pour être simplement un outil indépendant du système d'exploitation pour compiler Tomcat à partir des directives contenues dans un fichier XML "build file". Ant (version 1.1) est officiellement disponible comme produit à part entière depuis le 19 juillet 2000.

Il commence à devenir le projet de soutien de l'open source Java ; les développeurs prévoient un fichier build.xml pour tous les projets. De plus, l'outil a permis d'intégrer plus facilement les tests JUnit au processus de compilation, rendant les développeurs plus disposés à adopter le Test Driven Development, et l'Extreme Programming.

Portabilité[modifier | modifier le code]

Un des principaux objectifs de Ant était de résoudre le problème de la portabilité complète du développement en Java. Dans un Makefile, les actions requises pour effectuer une tâche sont spécifiées comme étant des commandes shell, qui sont propre à une certaine plate-forme (celle d'exécution).

Ainsi, lorsque l'on souhaite déployer son application sur plusieurs plate-formes, il est nécessaire de complexifier, ou de produire plusieurs Makefile pour satisfaire chacun de ces environnements. Ant a résolu ce problème en fournissant par défaut un panel de fonctionnalités, qui auront le même comportement sur tous les systèmes.

Par exemple, dans un Makefile on peut rencontrer la règle suivante, dans un environnement UNIX :

clean:
    rm -rf classes/

Alors que sous Windows par exemple, la même règle s'écrit :

clean: 
    rmdir /S /Q classes

Dans un fichier Ant, une seule directive est commune pour tous les systèmes supportés par le logiciel : <delete dir="classes"/>

Une des principales différences entre les plate-formes est également le délimiteurs d'éléments dans un système de fichiers : les environnements UNIX utilisent la barre oblique (/), alors que MS Windows utilise la barre oblique inversée (\). Ant permet aux développeurs de choisir la convention qu'ils souhaitent, et effectuera la conversion de façon transparente à l'exécution, en fonction de la plate-forme.

Alternatives[modifier | modifier le code]

  • Apache Maven : Compilation de source Java, gestion de dépendances, déploiement des artifacts générés.
  • SCons : Compilation de sources JAVA, C, C++ grâce à des scripts Python.
  • Make : Compilation et construction de fichiers automatisés

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]