Glyfáda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Glyfáda (grec moderne : Γλυφάδα) est une ville de Grèce située dans la banlieue d'Athènes. Cette ville est considérée comme la « Beverly Hills de Grèce ». En effet un grand nombre de célébrités, politiciens, vedettes du show-biz et autres millionnaires, y ont résidé : on y trouve beaucoup de boutiques de luxe, clubs privés ou restaurants, et les prix y sont très élevés. La ville compte en 2001 environ 80000 habitants.

Situation[modifier | modifier le code]

Glyfáda se situe dans la banlieue sud d'Athènes, agglomération d'environ 4 millions d'habitants. C'est par ailleurs la plus peuplée des banlieues méridionales de la Nomarchie d'Athènes.

Démographie[modifier | modifier le code]

Année Population
1981 44 018
1991 63 306
2001 80 409

Sport[modifier | modifier le code]

Le club principal de la ville est le club omnisports de Athletikós Naftikós Ómilos Glyfádas. Il est surtout développé dans le basket-ball et le water-polo.

L'Athletikós Naftikós Ómilos Glyfádas a été une fois champion de Grèce de basket-ball féminin (2001). Un autre club de Glyfáda a été champion de Grèce en basket-ball : l'Esperídes Glyfáda deux fois champion de Grèce (2006, 2008).

Au water-polo, l'Athletikós Naftikós Ómilos Glyfádas a été deux fois champion d'Europe chez les femmes (2000, 2003). Le club masculin a lui été 4 fois champion de Grèce.

Jumelages[modifier | modifier le code]