Lycabette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lycabette
La colline du Lycabette, vue de l'Acropole
La colline du Lycabette, vue de l'Acropole
Géographie
Altitude 277 m
Massif Pentélique
Coordonnées 37° 58′ 55″ N 23° 44′ 35″ E / 37.98194, 23.74306 ()37° 58′ 55″ Nord 23° 44′ 35″ Est / 37.98194, 23.74306 ()  
Administration
Pays Drapeau de la Grèce Grèce
Périphérie Attique
District régional Athènes-Centre

Géolocalisation sur la carte : Grèce

(Voir situation sur carte : Grèce)
Lycabette

Le Lycabette (en grec ancien Λυκαβηττός) ou Lykavittos est une colline de l'Attique appartenant à la chaîne du Pentélique.

Formée au Crétacé, elle est constituée de calcaire. Elle culmine à 277 mètres et constitue le point le plus élevé de la ville d'Athènes : le panorama qu'elle offre sur la ville en fait une destination touristique appréciée. Un funiculaire permet de rejoindre le sommet où se trouve l'église Saint-Georges (Hagios Georgios), bâtie au XIXe siècle.

Étymologie[modifier | modifier le code]

L'étymologie de son nom n'est pas assurée. On a pensé, par exemple que cette hauteur était un refuge de loups (en grec : lukoi) ou encore qu'elle aurait porté un sanctuaire dédié à Lycos, fils de Pandion (en grec : lukios). Il semblerait qu'il faille trouver une explication sur l'existence en grec ancien d'un terme lukabas signifiant : « année ». En effet, on sait qu'en Allemagne méridionale et en Suisse, on appelle "Jahresberg" des montagnes sur le sommet desquelles l'apparition de soleil indique le commencement du printemps, et donc de l'année, dans l'ancien calendrier julien (en allemand Jahr signifie « année »). Il est possible que le Lycabette, vu d'un certain endroit, ait eu une fonction analogue, mais cela n'apparaît sur aucun document ancien[1].

Panorama d'Athènes depuis la colline du Lycabette, avec vue sur le stade panathénaïque, le temple de Zeus olympien, le Parlement hellénique et l'Acropole.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Louis Deroy et Marianne Mulon, Dictionnaire des noms de lieux, éditions Le Robert, 1994 (ISBN 285036195X)

Sur les autres projets Wikimedia :