Paperman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Paperman

Titre original Paperman
Réalisation John Kahrs
Scénario Clio Chiang
Kendelle Hoyer
Acteurs principaux

John Kahrs, Jeff Turley et Kari Wahlgren

Sociétés de production Walt Disney Animation Studios
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre court métrage
Sortie 2012
Durée min 30 s

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Paperman est un court métrage d'animation américain en noir et blanc, sorti en 2012.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un employé de bureau rencontre une jeune femme dans le New York des années 1940. Découvrant qu'elle travaille dans un immeuble en face de son bureau, il tentera d'attirer son attention avec des avions en papier, mais échoue à chaque fois. Déçu, il abandonne quand tout d'un coup, ses avions en papier s'animent et vont l'aider à retrouver celle qu'il aime...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

  • John Kahrs : George (voix)
  • Jeff Turley : Boss (voix)
  • Kari Wahlgren (en) : Meg (voix)

Autour du film[modifier | modifier le code]

Kahrs a déclaré avoir eu l'idée de ce court métrage pendant qu'il était animateur aux Blue Sky Studios[1].

Pour décrire le style d'animation, qui fut créé avec le logiciel Meander développé par l'ingénieur de Disney software Brian Whited[2], Kahrs dit : « On a assemblé du mieux qu'on a pu l'expressivité du dessin en 2D immergée dans la stabilité et la dimensionnalité de l'image de synthèse. Ça remonte à quand je travaillais avec Glen Keane sur Raiponce, et que je le regardais dessiner sur toutes les images. »[1]

La technique, appelée final line advection, permet aux artistes et animateurs beaucoup plus de contrôle sur le produit final que tout est fait dans le même département : « Dans Paperman, nous n'avons pas de département de tissu et nous n'avons pas de département coiffure. Ici, les plis du tissu, des silhouettes et des cheveux, etc. viennent du design qui découle du processus du dessin en 2D. Nos animateurs peuvent changer les choses, en fait effacer la sous-couche en image de synthèse s'ils le veulent, et modifier le profil d'un bras. Et ils peuvent concevoir tous les tissus à la façon de Milt Kahl, si ils veulent. »[3]

Sortie[modifier | modifier le code]

Le film a été présenté en première au festival international du film d'animation d'Annecy en juin 2012. Il est sorti en salles le 2 novembre 2012 aux États-Unis, en première partie de programme de Les Mondes de Ralph. Le court-métrage complet a été déposé sur YouTube le 30 janvier 2013[4] par les Walt Disney Animation Studios.

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Paperman a été récompensé dans la catégorie meilleur court métrage d'animation lors de la 85e cérémonie des Oscars[5].

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Dan Sarto, « Inside Disney’s New Animated Short Paperman », sur Animation World Network,‎ 1er juin 2012 (consulté le 30 janvier 2013)
  2. Anthony Breznican, « ‘Paperman’: The future of hand-drawn animation is Disney’s new retro short », sur EW.com,‎ 28 juin 2012 (consulté le 30 janvier 2013)
  3. Jerry Beck, « A Little More About Disney’s “Paperman” », sur Cartoon Brew,‎ 2 juillet 2012 (consulté le 30 janvier 2013)
  4. Matt Goldberg, « PAPERMAN Animated Short Film. John Kahrs Directed the Oscar-Nominated Animated Short PAPERMAN », sur collider,‎ 30 janvier 2013 (consulté le 30 janvier 2013)
  5. Anthony Breznican, « Oscar 2013: The nominations revealed … », sur EW.com,‎ 10 janvier 2013 (consulté le 30 janvier 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]