Gatien Le Rousseau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gatien Le Rousseau
Image illustrative de l’article Gatien Le Rousseau
Contexte général
Sport Cyclisme handisport
Biographie
Nationalité sportive Drapeau de la France France
Nationalité France
Naissance (21 ans)
Lieu de naissance Léhon
Surnom La Gasse
Club Vélo-Club Dinan[1]
COC Fougères
Cofidis compétition
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Chpts. du monde de paracyclisme sur route 1
« Je pratiquais le triathlon avant mes deux accidents, le vélo étant le sport qui m’a le plus aidé lors de la rééducation, j’ai décidé d’aller à fond dans ce sport.[…] Ma journée va s’articuler autour de mes études et de mes entraînements, je jongle entre les deux, je roule entre 1h et 5h par jour, pas tous les jours. »

Gatien Le Rousseau[2].

« En 2018, je pratique le handball et le triathlon, j'ai eu mon premier accident en cours de sport. La même année, j'ai eu une rupture multi-ligamentaire du genou droit avec une atteinte totale du nerf tubulaire à la suite d'une luxation grave. Je garde des séquelles de cet accident puisque mon pied droit se trouve tout mou, les mouvements de flexion et d'abduction de cheville m'étant impossibles du fait de l'atteinte du nerf. Lors de la sortie du centre de rééducation, le triathlon m'étant fortement déconseillé, je me tourne vers le cyclisme sans penser au handisport. C'est à la sortie du confinement qu'intervient un deuxième accident sur la plage. Je me luxe le genou gauche. Avec les mêmes atteintes que pour le genou droit me paralysant mes deux pieds. C'est alors que je me tourne vers la pratique de l'aviron puis le cyclisme. Je me trouve en catégorie MC3. »

Gatien Le Rousseau[3].

« Quand je suis debout, mon handicap ne se voit pas. Pour marcher, je dois balancer mes pieds pour avancer, je porte des orthèses en carbone pour remplacer les muscles paralysés, orthèses que je n’utilise pas pour les courses handisports. Le processus d’acceptation a été assez long. Après la première blessure, je n’ai même pas mis le mot handicap sur ce qu’il m’arrivait. Mais la deuxième fois, tout a été plus compliqué, la rééducation notamment. »

Gatien Le Rousseau[1].

Gatien Le Rousseau, né le à Léhon[2], est un coureur cycliste handisport français, en catégorie C4 (paralysie des releveurs des deux pieds).

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Dinan dans les Côtes d’Armor, Gatien Le Rousseau veut à 16 ans devenir commando-parachutiste[4], « […] pour l’aventure et le dépassement de soi, pour sauver des vies et protéger mon pays »[1], et pratique pour cela le triathlon à haut-niveau jusqu'en 2018, décrochant le titre de champion de Bretagne de la discipline[5]. Hélas cette année-là et deux ans plus tard en 2020, lors de deux accidents plutôt banals - en jouant au handball puis en marchant sur une plage - il se luxe gravement le genou droit puis le gauche. Ses articulations ne se remettront jamais de la compression des nerfs fibulaires communs, une lésion très rare qui provoque une paralysie des releveurs des deux pieds[4],[1].

Lors de sa convalescence, une ergothérapeute lui parle du mouvement handisport. Il pratique d’abord l’aviron où il se distingue en remportant le sprint aux championnats de France d’aviron indoor en 2021[6], puis se décide à remonter sur un vélo[1]. Gatien Le Rousseau découvre la paracyclisme au niveau national, avant de rejoindre le Team Cofidis handisport en 2021. En 2022, il décroche les titres de champion de France sur route et sur la piste et participe à plusieurs épreuves internationales[7].

Côté études, Gatien Le rousseau poursuit une licence en Staps & métier de la réeducation & réadaptation à l'université de Rennes 2[7]. En 2023, après son année en Staps et une année en ergonomie, sa connaissance du corps humain lui permet d’intégrer l'IFPEK (Institut de Formation Pédicurie-podologie Ergothérapie masso-Kinésithérapie), une école de kinésithérapie à Rennes. Il a ainsi la chance d'être admis en tant que sportif de haut niveau, ce qui lui permet des aménagements d'emploi du temps, de ne pas être pressé par les études, et de se consacrer à ses entraînements[4].

Gatien Le Rousseau est ensuite repéré par Cofidis lors d'un stage « Jeunes à potentiel » (Jap), il intègre son équipe handisport ce qui représente pour lui une vraie opportunité car le sponsor finance une prise en charge complète : entraîneur, déplacements, matériel - dont quatre vélos- accessoires, tenues sportives, diététique, et préparation mentale[4].

Depuis janvier 2023, alors qu'il court en catégorie Élite, Gatien Le Rousseau est policier réserviste. Il est recruté pour la « mission Sport », un dispositif créé en 2022 qui intègre des sportifs et des sportives de haut niveau au sein de la Police nationale, via différents contrats (réservistes, policiers adjoints, fonctionnaires de police…). Gatien Le Rousseau est rémunéré pendant deux ans pour un contrat renouvelable, ce qui fait de lui un sportif professionnel[4].

Malgré son handicap, Gatien Le Rousseau fait preuve de résilience pour performer sur le vélo avec les Jeux paralympiques de Paris 2024 comme objectif principal[7]. Le contre-la-montre est l’épreuve de prédilection de ce « rouleur » de 71 kilos pour 1,81 mètre. Chaque jour il s’entraîne, du côté de Pacé notamment, près de son école rennaise de kinésithérapie. Il fait de la musculation en salle deux fois par semaine « pour la prise de force », tandis que le week-end, il roule sur les routes autour de Dinan où il n’a pas de parcours prédéfini, le sens du vent le déterminant[8].

Palmarès handisport[modifier | modifier le code]

Grand Prix de Plouay handisport MC3 2021[modifier | modifier le code]

Kreiz Breiz Elites handisport MC3 2021[modifier | modifier le code]

Landaul MC3 2021[modifier | modifier le code]

Championnats de France de paracyclisme sur route MC3 2021[modifier | modifier le code]

  • Médaille d'argent, monde Médaille d’argent[9]

Championnats de France de paracyclisme sur route 2022[modifier | modifier le code]

Coupe du monde de paracyclisme 2022[modifier | modifier le code]

Championnat du monde de paracyclisme 2022[modifier | modifier le code]

Tour des Flandres de paracyclisme 2023[modifier | modifier le code]

Coupe du monde de paracyclisme 2023[modifier | modifier le code]

  • Maniago (Drapeau de l'Italie Italie) : Médaille d'argent, monde médaille d’argent du contre-la-montre et 5e de la course en ligne.

Championnat du monde de paracyclisme 2023[modifier | modifier le code]

Championnats d’Europe de paracyclisme sur route 2023[modifier | modifier le code]

  • Rotterdam (Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas) : Médaille d'or, monde médaille d’or du contre-la-montre et médaille de bronze de la course en ligne[2]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Pascal Cayeux, « Dinan : le cycliste Gatien Le Rousseau vise les prochains Jeux paralympiques », Le Petit Bleu des Côtes d’Armor,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b c d e f g et h « Gatien Le Rousseau », sur Handisports équipes de France (consulté le )
  3. Jocelyn Gouriou, « Cyclisme : deux coureurs de Fougères au championnat de France handisport », actu.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a b c d et e Gatien en quête d’exploit, Saint-Brieuc, Côtes d’Armor Magazine N° 196 - janvier, février, mars 2024 - page 29,
  5. Jocelyn Gouriou, « Après les mondiaux de cyclisme, le Breton Gatien Le Rousseau a « hâte de prendre sa revanche » », Ouest France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Saison 2022 Élise Marc et Gatien Le Rousseau, deux renforts pour l’équipe handisport ! », Équipe Cofidis,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. a b et c Prix Étienne-Fabre, « Prix Étienne-Fabre Cyclisme et études - Trophée AG2R La Mondiale - Gatien Le Rousseau », Prix Étienne-Fabre,‎ 00-00-0000 (lire en ligne, consulté le )
  8. a et b « Para-cyclisme. Le parcours sans fautes de Gatien Le Rousseau », cotesdarmor.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. a b c et d « Gatien Le Rousseau », sur Équipe Cofidis (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]