Géographie de Maine-et-Loire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Maine-et-Loire se situe dans l'ouest de la France. Il est bordé par la Loire-Atlantique à l'ouest, la Vendée au sud-ouest, les Deux-Sèvres au sud, la Vienne au sud-est, l'Indre-et-Loire à l'est, la Sarthe au nord-est, Mayenne au nord et l'Ille-et-Vilaine au nord-ouest.

Géographie physique[modifier | modifier le code]

Relief[modifier | modifier le code]

Le département est d'une altitude peu élevée : le point culminant se situe sur la commune de La Tourlandry[1], à 216 mètres au-dessus du niveau de la mer[1], à 16 km au nord de Cholet[2].

Le point le plus bas, qui est de 0 mètre au-dessus du niveau de la mer, se trouve sur la commune de Trélazé[1].

Géologie[modifier | modifier le code]

Le département est à cheval sur le bassin parisien à l'est et le Massif armoricain à l'Ouest. Les 3 rivières que sont le Loir, la Sarthe et la Mayenne font la limite entre ces 2 socles géologiques.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Le département compte près de 5000 km de cours d'eau dont la Loire qui le traverse d'est en ouest sur plus de 120 km [3]entre Varennes-sur-Loire à la limite de l'Indre et Loire et La Varenne à la limite de la Loire Atlantique à 25 km à l'est de Nantes.

Climat[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Climat de Maine-et-Loire.

Le climat de Maine-et-Loire est plutôt doux grâce à l'air océanique qui remonte la vallée de la Loire.

Géographie humaine[modifier | modifier le code]

Le département est le deuxième en termes de population de la région Pays de la Loire avec plus de 800 000 habitants. L'agglomération d'Angers représente un tiers de la population du département. Cholet et Saumur sont les deux autres grandes villes de l'Anjou.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Ign, Répertoire Géographique des Communes (RGC), consulté le 19 août 2012
  2. Lion1906, Distances orthodromiques à partir de La Tourlandry (49), consulté 19 août 2012 - Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
  3. Modèle:ViaMichelin

Articles connexes[modifier | modifier le code]