Géographie de Mayotte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Géographie de Mayotte
carte : Géographie de Mayotte
Continent Afrique
Région Archipel des Comores
Coordonnées 12° 50′ S 45° 10′ E / -12.83, 45.17
Superficie
Côtes 185,2 km
Frontières aucune (état insulaire)
Altitude maximale Mont Benara (660 m)
Altitude minimale Océan Indien(0 m)

Mayotte est un département d'outre-mer français, située dans l'archipel des Comores, au nord-ouest de Madagascar.

Mayotte est composée de plusieurs îles et îlots couverts d'une importante végétation, les deux plus grandes sont Grande-Terre et Pamandzi (ou Petite Terre) entourées par un lagon de 1 100 km² (un des plus grands du monde) formé par un récif de corail de 160 km de long, qui entoure la quasi-totalité de l'île à l'exception d'une douzaine de passes, dont une à l'est appelée Passe en S. Le lagon est parsemé d'une centaine d'îlots coralliens (tel le M'Zamboro).

Les îles qui forment Mayotte sont géologiquement les plus anciennes de l'archipel des Comores. Leur âge va en décroissant du sud-est (Mayotte) au nord-ouest (Grande Comore), bien que l'on observe tant sur la Grande Terre que sur l'îlot de Pamandzi, des appareils très récents (maars). L'ensemble insulaire est un vaste bouclier volcanique de laves alcalines avec extrusions phonolitiques comme à Choungui dont un cinquième est encore émergé. Le centre de l'appareil se situe en mer, à l'ouest. Une subsidence importante a eu lieu, permettant notamment l'implantation d'une couronne récifale exceptionnelle autour des reliefs résiduels.

Ce récif procure un abri aux bateaux et à la faune océanique.

L'activité volcanique passée des îles rend le sol particulièrement fertile.

Le climat est tropical, les températures moyennes oscillent entre 23 et 30 °C.

  • Grande-Terre, 363 km², mesure 39 kilomètres de long par 22 kilomètres de large. Ses points culminants sont : Mont Bénara (660 m), Mont Choungui (594 m), Mont Mtsapéré (572 m) et Mont Combani (477). Elle abrite Mamoudzou, qui est le chef-lieu et la capitale économique de Mayotte.
  • Petite-Terre (ou île Pamandzi), abrite Dzaoudzi-Labattoir, Pamandzi (et l'aéroport). Elle fait 11 km².
  • L'îlot M'Zamboro est la troisième île par sa dimension, elle est habitée de façon permanente entre autres par des pêcheurs et est réputé pour sa culture d'orange.
  • L'îlot Bouzy

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :