Frankenstein (film, 2025)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frankenstein

Réalisation Guillermo del Toro
Scénario Guillermo del Toro
Musique Alexandre Desplat
Sociétés de production Double Dare You
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Mexique Mexique
Genre fantastique
Sortie 2025

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Frankenstein est un film américano-mexicain réalisé par Guillermo del Toro et dont la sortie est prévue en 2025. Il s'agit d'une adaptation du roman Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley publié en 1818. Le film sera diffusé sur Netflix.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse, développement et attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Adapter le roman Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley est un projet de longue date de Guillermo del Toro. En 2007, il révèle qu'il « tuerait pour réaliser » une version fidèle, dans le style des tragédies de John Milton et citant comme exemple le scénario de Frank Darabont du film Frankenstein (1994) de Kenneth Branagh[2]. Il déclare à cette époque :

« Ce que j'essaie de faire, c'est de prendre le mythe et d'en faire quelque chose, mais en combinant des éléments de Frankenstein et de La Fiancée de Frankenstein sans en faire simplement un mythe classique du monstre. Les meilleurs moments dans mon esprit de Frankenstein, du roman , ne sont pas encore filmés [...] Le seul gars qui m'a jamais montré le vide, pas le tragique, pas la dimension miltonienne du monstre, mais le vide, c'est Christopher Lee dans les films de la Hammer, où il a vraiment l'air comme quelque chose d'obscènement vivant. Boris Karloff a bien cerné l'élément tragique mais il existe tellement de versions, y compris ce superbe scénario de Frank Darabont qui n'a finalement pas été vraiment filmé[3]. »

— Guillermo del Toro, Empire (2007)

Guillermo del Toro cite le travail de Bernie Wrightson comme influence

En septembre 2008, le film se développe dans le cadre du contrat de trois ans du cinéaste avec Universal Pictures, avec d'autres projets comme Dr. Jekyll & M. Hyde, Slaughterhouse-Five et Drood[4]. Le réalisateur-scénariste cite alors comme influence la version du roman de Mary Shelley illustrée par Bernie Wrightson. Il précise par ailleurs que son film ne sera pas une adaptation directe et fidèle du roman mais plutôt « une histoire d'aventure qui implique la créature »[5],[6]. En juin 2009, Guillermo del Toro avance que la production de son Frankenstein ne débutera pas avant au moins quatre ans[7]. Malgré ce délai, il annonce que l'un de ses acteurs fétiches, Doug Jones, incarnera le monstre de Frankenstein et qu'ils ont commencé à faire des tests de maquillage[8],[9]. Cependant, Doug Jones annonce quelque temps plus tard que le projet est abandonné car Universal Pictures préfère se focaliser sur la franchise Dark Universe[10].

En 2013, Guillermo del Toro exprime son envie de relancer le projet et évoque Benedict Cumberbatch dans le rôle de la créature[11]. En 2020, lors d'une interview pour promouvoir le film Affamés, Guillermo del Toro déclare que s'il avait le financement, il ferait une adaptation de Frankenstein qui s'étendrait sur deux à trois films en raison de la complexité du livre et des multiples points de vue[12]. En 2023, le projet est relancé grâce au soutien de Netflix, qui signe un contrat de plusieurs films avec le réalisateur mexicain. Après la cérémonie des Oscars 2023, où son Pinocchio remporte l'Oscar du meilleur film d'animation, il est révélé que le cinéaste va écrire et réaliser son Frankenstein et qu'Andrew Garfield, Oscar Isaac et Mia Goth ont été approchés pour les rôles principaux[13]. En septembre 2023, Guillermo del Toro révèle que le tournage débutera en février 2024 et que Christoph Waltz sera aussi de la partie[14].

En janvier 2024, Jacob Elordi remplace finalement Andrew Garfield dans le rôle de la créature, en raison d'un conflit d'emploi du temps causé par la grève SAG-AFTRA de 2023[15],[16].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage démarre le à Toronto et doit se dérouler jusqu'en juillet[17]. Les prises de vues doivent se dérouler dans l'Ontario (notamment les Cinespace Film Studios (en)), à Londres et en Écosse (Édimbourg, Glencoe et Glasgow)[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Release infos » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  2. (en) Mike Sampson, « Guillermo talks! » [archive du ], JoBlo.com, (consulté le )
  3. (en) Chris Hewitt, « Guillermo Del Toro Talks The Hobbit » [archive du ], sur Empire, (consulté le )
  4. (en) Michael Fleming, « Guillermo Del Toro booked thru 2017 », sur Variety, (consulté le )
  5. (en) Max Evry, « Guillermo del Toro on The Hobbit and Frankenstein » [archive du ], sur ComingSoon.net, (consulté le )
  6. (en) Guillermo del Toro's Frankenstein is Not The Traditional Creation Story - Film
  7. (en) « Guillermo Del Toro Casts Doug Jones in Frankenstein » [archive du ], (consulté le )
  8. (en) « Guillermo del Toro Leaves "The Hobbit," So What's Next for the Director? - MTV » [archive du ], sur MTV (consulté le )
  9. (en) Rob Frappier, « Doug Jones Talks Frankenstein, The Hobbit, & Hellboy 3 » [archive du ], (consulté le )
  10. Guillermo del Toro's "Frankenstein" Monster Was "Hauntingly Beautiful," Says Doug Jones
  11. (en) Kevin Jagernauth, « Guillermo Del Toro Wants Benedict Cumberbatch For 'Frankenstein', Charlie Kaufman Writing 'Slaughterhouse-Five' », sur IndieWire, (consulté le )
  12. (en) Steve Weintraub, « Guillermo del Toro and Scott Cooper on Antlers and Filmmaking | Comic-Con@Home 2020 » [vidéo], sur YouTube, Comic-Con International, (consulté le )
  13. (en) Ethan Shanfeld, « Guillermo del Toro Eyes Andrew Garfield, Oscar Isaac, Mia Goth for 'Frankenstein' Movie at Netflix », sur Variety, (consulté le )
  14. (en) Weintraub, Steve et Jones, Tamera, « Watch Guillermo del Toro Talk 'Pacific Rim,' 'Frankenstein,' His 'Jabba the Hut' Movie, and More in Hour-Long Interview [Exclusive] » [archive du ], sur Collider, (consulté le )
  15. (en) Justin Kroll, « Jacob Elordi To Play Frankenstein Monster In Guillermo Del Toro's Adaptation For Netflix; 'All Quiet On The Western Front' Breakout Felix Kammerer & 'Sweet Tooth' Star Christian Convery Also In Ensemble », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  16. (en) Rebecca Rubin, « Jacob Elordi to Play Frankenstein's Monster in Guillermo del Toro's Netflix Adaptation », sur Variety, (consulté le )
  17. (en) Asymina Kantorowicz, « Guillermo Del Toro & The Cast Of The New 'Frankenstein' Film Stopped By A Toronto Restaurant » [archive du ], sur Narcity Media, (consulté le )
  18. « Filming & production » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database

Liens externes[modifier | modifier le code]