Flag football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2015 à 15:56 et modifiée en dernier par Penjo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le flag'football ou flag est un sport dérivé du football canadien et du football américain où les plaquages sont remplacés par l'arrachage de bandes de tissus (dit: flag) accrochées à la ceinture des joueurs. Il existe plusieurs versions au jeu : 9 contre 9, 7 contre 7, 6 contre 6, 5 contre 5 ou 4 contre 4.

  • L'équipement

Selon Football Canada, le flag-football est un sport se pratiquant sans trop d'équipement. Le protecteur buccal et la ceinture de flags sont les deux éléments essentiels à la tenue d'un joueur de ce sport. Les flags peuvent être attachés à la ceinture par des velcros ou des pinces. Le port des bijoux, des lunettes soleil et des casquettes/chapeaux est proscrit. Le joueur se doit de porter la tenue vestimentaire à l'effigie de son équipe afin de ne pas semer la confusion sur le terrain. Les flags ne doivent pas être cachés par les vêtements et bien positionnés sur les hanches. Finalement, les chaussures que portent le joueur de flag-football doivent convenir au type de terrain (gazon naturel ou synthétique) en possédant les crampons appropriés[1].

Ce sport se pratique par les garçons et les filles (les équipes peuvent être mixte) et donne lieu à des compétitions nationales et internationales sur le continent américain et en Europe. Le championnat de France de flag se tient ainsi depuis 1989 et c'est justement la France qui est actuellement championne d'Europe, à 5 contre 5, après ses succès en 2005 et de nouveau en 2007 chez les garçons. Chez les filles, la France est championne d'Europe en 2007 devant la Finlande, alors que les Françaises étaient vice-championnes d'Europe en 2005 derrière les mêmes finlandaises.

Une Coupe du monde se tient chaque année ; cette compétition de l'IFFF est toujours disputée sur le continent américain et s'ouvre très timidement aux formations européennes. Les États-Unis sont champions chez les garçons en 2000, 2001, 2002, 2003 et 2005. Le Canada enlève le titre masculin en 2004. Chez les filles, les États-Unis attendent 2004 pour remporter leur unique titre mondial car les Mexicaines remportent les titres 2000, 2001, 2002, 2003 et 2005. Voir : Coupe du monde de flag football de l'IFFF

Une autre Coupe du monde se tient depuis 2000 sous l'égide de la NFL. Voir : Coupe du monde de flag football de la NFL

Une troisième Coupe du monde se tient sous l'égide de la fédération internationale de football américain, l'IFAF. Les derniers championnats du monde en Corée ont vu triompher les équipes féminines et masculines de France de flag. Voir : Coupe du monde de flag football de l'IFAF

Robert Lorrain, un entraîneur d'expérience, a su faire sa place dans le milieu du flag football. Il a permis à ses équipes féminines et masculines de remporter plusieurs championnats et décrocher plusieurs bannières.

Plus d'informations sur le site de la fédération française de Football américain: http://www.fffa.org/fr/flag/presentation.html

Notes et références

  1. « Manuel des règlements canadiens du flag-football », sur Football Canada, (consulté le )