Facteur (métier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Facteur.

Facteur

Bring Citymail- "Cityman".jpg

Facteur à bicyclette, en Suède.

Code ROME (France)
M1603
Facteur à moto, à Melbourne.

Un facteur (ou une factrice) est un employé d'une entreprise postale qui traite et distribue le courrier aux particuliers et aux entreprises.

France[modifier | modifier le code]

En France, le facteur distribue également les lettres recommandées et effectue la réexpédition du courrier des personnes ayant payé La Poste pour le faire suivre. En milieu rural ou semi-urbain, il distribue parfois les colis au cours de tournées souvent effectuées en automobile.

Le courrier est distribué six jours sur sept, du lundi au samedi, toute l'année.

Il existe à La Poste plusieurs types de tournées (parfois mixtes selon le milieu, rural ou urbain), mais les employés qui les effectuent sont toujours dénommés facteurs.

  • La tournée lettres est la plus commune. Le facteur qui l'effectue trie le courrier, le classe, traite le courrier à réexpédier, puis effectue sa tournée de distribution pendant laquelle il délivre également les lettres recommandées.
    Cette tournée se fait, la plupart du temps, à pied, à bicyclette (milieu urbain), en cyclomoteur ou en automobile (milieu rural ou semi-urbain).
  • La tournée colis. Il s'agit d'une tournée dédiée à la distribution de colis dans un milieu urbain ou semi-urbain, et qui s'effectue toujours en automobile[1]. Les facteurs effectuant cette tournée emportent également les dépôts-relais des facteurs-lettres (voir le chapitre suivant, Journée type du facteur).
    En milieu rural, cette tournée se rencontre moins, les colis étant distribués avec le courrier.
  • La tournée entreprises (cedex). Essentiellement urbaine, cette tournée est dédiée à la livraison du courrier aux entreprises. Elle s'effectue en automobile et souvent se confond avec la tournée colis.

Journée type du facteur en France, au cours d'une tournée-lettres[modifier | modifier le code]

Tri en équipe[modifier | modifier le code]

Le facteur débute son travail entre 6h et 8h30 du matin, selon les centres de distribution. Avec les autres facteurs du centre, il commence par trier par quartier-lettres (par tournée de facteur) la partie du courrier et de la presse parvenus simplement triés par ville. Il s'agit du tri général (TG).

À l'occasion de ce tri sont également mis à part les boîtes postales (BP) et les Cedex (courrier à destination des entreprises) qui, mal adressés ou mal aiguillés en amont, sont parvenus mélangés avec le courrier « classique ». Les Cedex et boîtes postales sont en effet triés à part, pour remise ou distribution précoce.

Tri de la tournée[modifier | modifier le code]

Une fois le tri général terminé, ou bien à une heure définie (selon l'organisation propre à chaque centre de distribution), chaque facteur récupère le courrier de son quartier et le trie sur un casier qui lui est propre[2].
Le casier comporte de quarante à une centaine de cases. Chacune d'elles correspond à une portion de la tournée. Il peut s'agir d'une petite rue, de quelques numéros dans une voie (rue, avenue…) ou d'un seul gros point de remise (immeuble, association…). Ainsi dans un second temps, après avoir trié tout le courrier à destination de son quartier-lettres, le facteur reprend la plupart des cases l'une après l'autre, pour le classer de façon définitive dans l'ordre de sa tournée. Mais une nouvelle génération de casiers, contestée par plusieurs organisations syndicales[3], est mise en place à partir de 2006 : le casier hybride modulaire (CHM), qui dispose d'une séparation par point de remise, et permet donc un tri vertical direct sans reprise de chaque case.

Des machines de traitement du courrier permettent de trier mécaniquement une partie du courrier directement dans l'ordre de la tournée. Ce tri est appelé le tri complet distribution (TCD)[4].

Réexpéditions et lettres recommandées[modifier | modifier le code]

Les réexpéditions peuvent se traiter de différentes façons en fonction des préférences du facteur. Soit il les traite directement au fur et à mesure du tri du courrier, soit il les traite en une fois après avoir classé tout son courrier. Le traitement consiste à glisser les lettres dans des enveloppes de réexpédition ou à coller une étiquette de réexpédition au verso de la lettre et une étiquette de couleur rouge masquant l'ancienne adresse au recto.

Enfin, il prend en charge les lettres recommandées à destination de son quartier (qui ont été traitées à part par un autre employé à leur arrivée dans le centre).

Il est alors prêt à partir en tournée.

Tournée de distribution[modifier | modifier le code]

Statue représentant un facteur à vélo au musée de La Poste à Paris.

L'heure de départ en tournée varie en fonction de la quantité de travail et du degré d'expérience du facteur. Elle se situe généralement entre 8 h 30 et 11 h.

Le facteur distribue tout le courrier qu'il a classé dans le sens de la tournée, fait signer les lettres recommandées aux destinataires, et éventuellement distribue les colis (notamment les tournées rurales). La tournée dure entre quatre et cinq heures.

Le facteur à pied ou à bicyclette ne pouvant pas emporter la totalité du courrier en une seule fois, il constitue lors du tri, des « dépôts-relais », des liasses de courrier mises en sac et déposées par les facteurs en automobile dans des « coffres-relais » disposés sur la voie publique. Ces coffres métalliques sont traditionnellement de couleur brune et généralement situés sur les trottoirs, mais ils sont remplacés à la fin des années 2000 par une nouvelle génération de boite à lettres, qui permettent dans leur partie inférieure de déposer les dépôts-relais. Le facteur peut ainsi, en des points précis de sa tournée, récupérer le courrier à distribuer.

Dans certaines zones le facteur relève les boites à lettres de rue, relève des compteurs électriques ou de gaz, apporte des médicaments à des personnes à mobilité réduite, ou distribue les prospectus pour le compte de Médiapost.

Retour au centre[modifier | modifier le code]

Le facteur rend les lettres recommandées qu'il n'a pas pu distribuer (et qui seront alors mises en instance dans un bureau de poste), traite le courrier à retourner à l'expéditeur (destinataire n'habitant pas à l'adresse indiquée, nom non inscrit sur la boîte à lettres…).

La journée du facteur se termine officiellement entre 12 h 30 et 15 h (selon les organisations propres à chaque centre de distribution), mais est en réalité dépendante de la quantité du travail et peut donc se terminer avant ou après l'heure prévue.

Facteurs célèbres[modifier | modifier le code]

Voir la catégorie : Facteur.

Facteur dans les arts[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

En littérature[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dans les grandes agglomérations, les colis sont distribués de façon indépendante par ColiPoste, opérateur colis de La Poste. Voir le site officiel qui contient une carte de l'implantation des agences de livraison (consulté le 1er juillet 2007).
  2. À ce même moment il trie également le courrier parvenu dans le Centre directement trié par quartiers-lettres.
  3. Tract du syndicat SUD [PDF] (consulté le 1er juillet 2007)
  4. Document [PDF] de La Poste publié en septembre 2006
  5. Faut pas rêver, France 3, 1995, et Thalassa, France 3, 9 février 1996.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Marie Cartier, Les facteurs et leurs tournées. Un service public au quotidien. La Découverte, Coll. « Texte à l'appui », Paris, 2003.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :