Thalassa (émission de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Thalassa.
Thalassa
Image illustrative de l'article Thalassa (émission de télévision)
Genre Magazine de découverte
Présentation Georges Pernoud (depuis 1980)
Participants Laurent Bignolas (2011-2013)
Sabine Quindou (2011-2012)
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 37
Diffusion
Diffusion France 3
Planète+ Thalassa
TV5 Monde
Ancienne diffusion FR3
Date de première diffusion 27 septembre 1975
Public conseillé Tout public
Site web www.thalassa.france3.fr
Le bateau-studio de l'émission sur les quais, à Paris.

Thalassa est une émission de télévision hebdomadaire programmée le vendredi à 20 h 45 sur France 3 et rediffusée sur la chaîne de télévision Planète+ Thalassa[1]. Elle est présentée par Georges Pernoud. L’émission fait partie de la plus grande longévité du PAF, après Le Jour du Seigneur, Des chiffres et des lettres et Automoto. Sa première diffusion date du 27 septembre 1975.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ses sujets sont centrés sur la mer (θάλασσα thálassa en grec ancien et moderne) et son environnement, d'un point de vue écologique, sportif, humain et historique. Elle a réussi à créer une véritable communauté de téléspectateurs actifs passionnés par la mer, se retrouvant dans des manifestations culturelles ou sportives, des clubs, des forums de discussion, etc.

Présenté le 4 juin 1975, le projet de l'émission Thalassa, magazine télévisé dédié à la mer est accepté deux jours plus tard.

Sous la proposition de Georges Pernoud, Thalassa est diffusé pour la première fois le 27 septembre 1975 sur FR3. L'émission est enregistrée à Marseille et dure trente minutes. Elle est diffusée le mensuel le samedi a 20h.

À partir du 5 septembre 1980, elle devient hebdomadaire tous les vendredi en deuxième partie de soirée, Georges Pernoud présente à l'écran. Suite à ses gains d'audience, l'émission passe en première partie de soirée à 20 h 30 à partir du 10 novembre 1989.

Durant la saison 2004-2005, l'émission fait un tour de France et elle est diffusée chaque vendredi soir, en direct d'un port français, à bord du Marité, une goélette louée par la production. En septembre 2005, pour le trentième anniversaire de l'émission, trente phares français sont mis à l'honneur.

Le 28 septembre 2007, le site Internet de Thalassa fait peau neuve à l'occasion du « Tour du Monde de Thalassa », série de treize émissions axées sur la nouvelle donne de l'échange maritime mondial.

En septembre 2008, Thalassa crée le site des Sentinelles du littoral, un espace participatif où les internautes peuvent mettre en ligne leurs photos, vidéos et informations concernant le littoral français. Cette première tentative de télévision web 2.0 connaît un certain succès avec plus de 12 000 documents récupérés sur le site. Dans chaque émission, une séquence de deux minutes présente les meilleurs extraits des vidéos du site.

Cette expérience a débouché, en septembre 2009, sur la refonte du site Internet de l'émission dans lequel les internautes peuvent voyager à la carte en allant piocher dans une sélection de sujets réalisés par les équipes de tournage autour du monde.

Durant la saison 2011-2012, Georges Pernoud est désormais accompagné de deux nouveaux animateurs qui sont Laurent Bignolas et Sabine Quindou[2]. Pour cette saison, ils font le tour du littoral français, en direct d'un port pour chacune des émissions. L'émission n'est désormais diffusée que trois vendredis sur quatre, en alternance avec Faut pas rêver diffusé le dernier vendredi de chaque mois.

Depuis septembre 2012, Georges Pernoud présente les reportages depuis la pointe Saint-Mathieu dans le Finistère.

Divers[modifier | modifier le code]

Jusqu'en septembre 2010, la conception graphique du générique et la réalisation sont de Gérard Marinelli et la musique originale ancienne et modernisée du générique est de Guy Pedersen.

Depuis septembre 2010, c'est l'agence 17 mars qui réalise le générique et la musique est de B. Alone.

Le logo de Thalassa de 1980-1990 et celui de 2002-2007 ont été créées par Gérard Marinelli.

Thalassa publie également plusieurs collections d'ouvrages : Carnet de bord Thalassa, Grande Bibliothèque Thalassa, Très Grande Bibliothèque Thalassa.

Au Québec, Thalassa a été diffusée sur TVFQ 99, puis sur TV5 Monde.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Les audiences sont entre 9 et 10 %.[réf. nécessaire]

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Un jeu de société est édité par Bioviva. Le but du jeu est de répondre à des questions sur la mer et sur l’environnement avec quelques cartes qui changent un peu, comme des silhouettes à reconnaître. Le premier qui répond à la question posée avance du nombre de cases maximum, et chacun des joueurs suivants un peu moins. Le but est d'aller chercher des cartes découvertes sur les îles, puis de rejoindre une dernière île.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Section "Thalassa sur Planète Thalassa" de la page d'accueil du site Web de l'émission.
  2. (fr) Sylvie Breton, « Laurent Bignolas à la barre de Thalassa avec Pernoud », sur programme-tv.net,‎ 28 juillet 2011

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]