Emballage alimentaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'emballage alimentaire est un emballage qui contient temporairement un aliment pour l'isoler de son environnement, le protéger, le conserver, le transporter ou pour le mettre en valeur dans un objectif commercial ou esthétique. Sur les aliments, l'emballage doit montrer aussi l'information nutritionnelle et leur date limite de consommation (DLC).

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication des emballages alimentaires, comme le papier, le carton, les textiles, le fer-blanc, les alliages d'aluminium, le verre et les matières plastiques.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Les fabricants proposent des emballages alimentaires adaptés aux contraintes de divers métiers de la bouche : sachets kraft, papier mousseline, boites en carton pour les boulangers-pâtissiers. Barquette, plats en aluminium, film de scellage pour les bouchers-charcutiers-traiteurs. Pour les professionnels du snack, on retrouve des gobelets, barquettes à salade, films alimentaires répondant aux normes qui concernent les matériaux et objets au contact des aliments.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Gordon L. Robertson, Food Packaging: Principles and Practice,‎ , 3e éd. (ISBN 978-1-43-986241-4)
  • (en) Jung H. Han (dir.), Innovations in Food Packaging, Academic press,‎ , 2e éd. (ISBN 978-0-12-394601-0)

Articles connexes[modifier | modifier le code]