Edfou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Temple d'Horus (Edfou).
Edfou
Ville d'Égypte antique
Scène de rue à Edfou
Scène de rue à Edfou
Noms
Nom égyptien ancien Béhédet
Nom grec Apollinopolis Magna
Nom arabe إدفو
Nom autre Atbô (en copte)
Nom actuel Tell el-Balamoûn
Administration
Pays Drapeau de l'Égypte Égypte
Région Haute-Égypte
Nome 2e : Nome du Trône d'Horus (wṯst-ḥr)
Géographie
Coordonnées 24° 58′ 41″ N 32° 52′ 44″ E / 24.978056, 32.878889 ()24° 58′ 41″ Nord 32° 52′ 44″ Est / 24.978056, 32.878889 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Égypte

Voir la carte administrative d'Égypte
City locator 14.svg
Edfou

Géolocalisation sur la carte : Égypte

Voir la carte topographique d'Égypte
City locator 14.svg
Edfou

Edfou (arabe إدفو , Atbô en copte) (ancienne Behdet ou Béhédet ou Djébaou la ville du flotteur en égyptien, Apollinopolis Magna en grec) est une ville de Haute-Égypte. Ce sont les Grecs, qui avaient identifié le dieu Horus avec Apollon, qui lui donnèrent le nom d'Apollinopolis Magna. Elle s'est développée sur la colline où se situait la ville antique de Behédet (ou Behdet) et où se développera plus tard celle d'Apollinopolis Magna.

Elle est située sur la rive ouest du Nil, dans une région particulièrement riche en blé, au débouché des pistes caravanières venant du désert et des mines d'or de Nubie. Entre Assouan et Thèbes, elle est à 105 km au sud de celle-ci et à 755 km du Caire.

Le temple d'Edfou

En -237, au milieu de la petite ville, Ptolémée III Évergète Ier fait construire le temple colossal dédié à la triade Horus, Hathor et Harsomtous, qui sera achevée en -57. Il est aujourd'hui encore presque intact, c'est un des monuments les mieux conservés de toute l'Antiquité. Il est considéré comme le temple égyptien classique, avec une cour à ciel ouvert entourée de portique.

Lien externe[modifier | modifier le code]