Meïdoum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Meïdoum
Site d'Égypte antique
Image illustrative de l'article Meïdoum
Vue panoramique sur la nécropole de Meïdoum prise depuis l'entrée de la pyramide de Snéfrou.
À gauche, le mastaba M17, en arrière plan les mastabas des dignitaires de la IVe dynastie.
Localisation
Coordonnées 29° 23′ 18″ N 31° 09′ 25″ E / 29.38833, 31.15694 ()29° 23′ 18″ Nord 31° 09′ 25″ Est / 29.38833, 31.15694 ()  

Géolocalisation sur la carte : Égypte

(Voir situation sur carte : Égypte)
City locator 4.svg
Meïdoum

Meïdoum est un site archéologique d'Égypte situé dans le gouvernorat de Beni Souef à mi-chemin entre Gizeh et le Fayoum. Le monument majeurdu site est la pyramide de Meïdoum, centre d'une nécropole de grands mastabas.

Parmi les mastabas majeurs de la nécropole on citera :

  • le mastaba M17, anépigraphe donc anonyme, mais qui retient particulièrement l'attention par ses proportions et son dispositif souterrain qui le rattache aux monuments des IIIe et IVe dynasties ;
  • le mastaba M15, appartenant à Rahotep et son épouse Nofret, qui contenait les célèbres statues des défunts exposés au musée du Caire ;
  • le mastaba M16, appartenant à Néfermaât et son épouse Itet, qui livra de célèbres reliefs et peintures également exposés au musée du Caire, dont les fameuses « oies de Meïdoum ».

Vers 1911, le Service des antiquités, constatant que les gardiens étaient impuissants dans la protection des tombeaux avoisinant celui de Rahotep contre les voleurs d'antiquités, partagea les blocs décorés avec Flinders Petrie. Ils sont exposés en partie au Caire et en partie au musée britannique.