Eddie Jordan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Eddie Jordan (basket-ball).
Eddie Jordan, fondateur et propriétaire de Jordan Grand Prix, à Montréal en 1996

Edmund "Eddie" Jordan (né le 30 mars 1948 en Irlande) est le fondateur et ancien propriétaire de Jordan Grand Prix, écurie de Formule 1 présente sur les circuits de 1991 à 2005.

Jordan grandit à Bray, Comté de Wicklow et souhaite devenir dentiste mais il arrête ses études pour travailler dans une banque (Bank of Ireland). Alors qu'une importante grève se déroule à Dublin, il travaille sur l'île Anglo-Normande de Jersey où il assiste pour la première fois une course de karts ; à son retour à Dublin, Eddie achète un kart et commence à courir à Bouley Bay, à Jersey, en 1970. Il participe au championnat irlandais de kart en 1971 et le gagne.

En 1974, Eddie Jordan débute en Formule Ford, où il court pendant deux ans, mais doit renoncer à la saison 1976 quand il se casse les jambes dans un accident. Après sa guérison, il passe en Formule Atlantique, gagne trois courses en 1977 et remporte le championnat irlandais de Formule Atlantique en 1978. Il participe au championnat britannique de Formule 3 en 1979, conduit en parallèle en Formule 2 et fait quelques tests pour l'écurie de Formule 1 McLaren Racing.

À la fin de l'année 1979, il fonde l'écurie Eddie Jordan Racing qui devient, en 1991, Jordan Grand Prix lors de son inscription en Formule 1