Dragon Ball Z : L'Attaque du dragon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dragon Ball Z
L’Attaque du dragon
Image illustrative de l'article Dragon Ball Z : L'Attaque du dragon
Logo de Dragon Ball Z
ドラゴンボールZ 龍拳爆発!!悟空がやらねば誰がやる
(Doragon Bōru Zetto: Ryū-Ken bakuhatsu !! Gokū ga yaraneba dare ga yaru)
Genres Aventure, fantastique
Thèmes Arts martiaux, science-fiction
Film d'animation japonais
Réalisateur
Producteur
Scénariste
Studio d’animation Toei Animation
Compositeur
Durée 51 minutes
Sortie

Liste des films
Précédent Suivant
Fusions Battle of Gods

Dragon Ball Z : L’Attaque du dragon (ドラゴンボールZ 龍拳爆発!!悟空がやらねば誰がやる, Doragon Bōru Zetto: Ryū-Ken bakuhatsu !! Gokū ga yaraneba dare ga yaru?, litt. Dragon Ball Z : L’Explosion du poing du dragon !! Si Goku n’y arrive pas, qui le pourra) est un film d'animation japonais réalisé par Mitsuo Ashimoto, sorti en 1995.

En France, il est la seconde partie de Dragon Ball Z, le film, précédé du film Fusions.

Résumé[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule quelques semaines après la victoire de Son Goku sur Boo. Sur une planète éloignée, Minoshia, un jeune Konatsien, est écrasé par la partie inférieure du corps d'un monstre géant nommé Hildegarn. Sur Terre, Son Gohan et Videl font régner la paix et la justice en combattant le crime sous les noms de Great Saiyaman 1 et 2, mais un jour, alors qu'ils sont en cours, ils viennent en aide à Hoï, un vieil homme, qui essaie de se suicider. Ce dernier sollicite leur aide pour faire sortir Tapion, un autre Konatsien, de la boîte à musique qu'il détient. Son Goku et ses camarades rassemblent les 7 Dragon Balls et invoquent Shenron qui exauce le souhait du vieillard. Tapion est alors libéré de la boîte en question, mais ne montre aucune reconnaissance envers ses bienfaiteurs, car il estime qu'ils ont commis une erreur. Il s'isole dans un entrepôt désaffecté, malgré les visites récurrentes de Trunks qui lui apporte de la nourriture.

Un soir, Son Gohan combat la partie inférieure de la créature maléfique, mais celle-ci est absorbée par Tapion qui utilise son ocarina pour l'enfermer en lui. Hoï essaie alors par tous les moyens de récupérer l'instrument, mais Trunks et le Konatsien l'en empêchent. C'est à ce moment-là que le jeune Saiyan et ce dernier finissent par sympathiser et devenir amis. Après avoir raccompagné Trunks chez lui, Tapion raconte toute son histoire à Bulma et lui explique qu'il doit rester éveillé pour éviter que le monstre enfermé en lui quitte son corps. La femme de Vegeta décide de lui construire une boîte semblable à celle dans laquelle il était enfermé pour qu'il puisse dormir, mais malheureusement, cela reste sans effet et les deux parties du corps du monstre géant sont rassemblées. Son Goku, Son Gohan, Trunks, Son Goten et Vegeta combattent la créature, mais malgré leur supériorité numérique, les cinq Saiyans sont incapables de faire le poids. Tapion absorbe complètement Hildegarn dans son corps et demande à Trunks d'en finir avec lui, mais le jeune Saiyan ne peut s'y résoudre et le monstre se libère de lui-même. Son Goku se transforme en Super Saiyan 3 et, pour battre la créature, utilise sa plus puissante technique : le Ryû-ken. Le lendemain, Tapion confie son épée à Trunks et retourne sur sa planète d'origine avec une machine à voyager dans le temps de Bulma.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Continuité dans l'histoire[modifier | modifier le code]

Ce film semble assez bien trouver sa place dans l'intrigue principale de Dragon Ball Z après la mort de Boo, ce qui est appuyé par la fusion entre Son Goten et Trunks. Cependant, il est important de souligner que l'épée de Tapion n'est pas l'épée que Trunks utilise contre Freezer.

La seule incohérence du film réside dans les rapports de force des combattants. En effet, Son Gohan a son meilleur niveau (Son Gohan ultime) résiste moins bien à Hildegarn que Son Goku en super saiyan 3 et même en super saiyan 2 alors qu'il est pourtant censé être nettement plus fort que son père aussi bien dans l'un que dans l'autre de ses deux stades au-dessus du super saiyan .

Toujours au sujet de l'épée, à la fin du film, Tapion offre son épée à Trunks, et celle-ci s'avère être la réplique exacte de celle que porte le Trunks du futur à son arrivée dans la série et dont il se sert pour éliminer Freezer et son père. Cela relève néanmoins de l'anachronisme, car il est très peu probable que ce Trunks-là, qui vient d'un monde alternatif ravagé par les cyborgs, ait pu rencontrer Tapion pendant son enfance. De plus, la libération de Tapion aurait été impossible du fait de la disparition des Dragon Balls sept ans auparavant, puisque Piccolo et le Tout-Puissant furent éliminés par les cyborgs. Malgré les similitudes, il semble que l'épée du Trunks du futur appartenait à l'origine au Son Gohan du futur, l'aspect identique serait donc une coïncidence. À noter que dans Dragon Ball GT, on voit Trunks utiliser une épée différente.

Autour du film[modifier | modifier le code]

Ce film est sorti à la Toeï Anime Fair de .

En France et en Belgique, il fit partie de Dragon Ball Z, le film, ce qui lui valut d'être diffusé dans les salles de cinéma à sa sortie. Ce film reste logique par rapport à la série étant donné qu'il se passe tout simplement après la saga de Boo dans Dragon Ball Z et avant les 10 années avant l'apparition d'Oob.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Dragon Ball Z : Enfin au ciné », Player One, no 57,‎ , p. 14.

Autres livres[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Ouvrage[modifier | modifier le code]

Autres livres[modifier | modifier le code]
  • (ja) Akira Toriyama, ドラゴンボール 大全集 6 : Movies & TV Specials [« Doragon Bōru Daizenshū 6 : Movies & TV Specials »], Chiyoda, Shūeisha, coll. « Jump Comics »,‎ , 221 p., 18,6 × 26,5 cm, couverture couleur, broché (ISBN 4-08-782756-9)

Liens externes[modifier | modifier le code]