Personnages de Chrono Trigger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article général Pour un article plus général, voir Chrono Trigger.

Les personnages du jeu vidéo Chrono Trigger ont été créés en 1994-1995 par le dessinateur Akira Toriyama pour le jeu vidéo de Square.

Celui-ci propose bien évidemment de rencontrer et jouer des personnages de différentes époques, de la Préhistoire au Futur, en passant par le Moyen Âge, le Présent et l'Antiquité.

Création et influences[modifier | modifier le code]

Les personnages de Chrono Trigger ont été conçus par Akira Toriyama, basés sur des croquis du scénariste Masato Kato. L'équipe de développement voulait un casting diversifié pour refléter les différentes époques visitées par le joueur; tout en travaillant sur les actions en combat du jeu, ils ont décidé d'inclure un personnage jouable qui n'était ni humain, ni robot. Kato dessina des croquis pour un groupe de huit personnages jouables, comprenant un protagoniste masculin, la fille d'un roi-fée, un robot en fer, un homme-monstre, une jeune inventrice, un roi démon, une fille primitive, et un vieux sage. Six des idées initiales ont été retravaillés par Toriyama, tandis que le personnage du vieux sage a été abandonné et l'homme-monstre remplacé par le propre design de Toriyama d'un homme-grenouille.

En plus des artworks des personnages principaux, Toriyama a conçu les personnages non-joueurs et les monstres du jeu, bien que Hironobu Sakaguchi a contribué à l'idée du robot chantant Gonzales. L'équipe de développement a étudié tous les dessins que Toriyama a fait pour le jeu et essayé d'être aussi fidèle que possible à son style. En particulier, des noms humoristiques ont été choisis pour plusieurs personnages. L'équipe a noté que ce genre d'humour aurait été impossibe dans la série Final Fantasy. Certains des noms utilisés dans la localisation anglaise du jeu ont été inspirés par des personnages bibliques, incluant Belthasar, Gaspar, Melchior, et Magus. Toutefois, Kato n'avait pas en particulier la Bible à l'esprit lors de l'écriture de l'histoire et n'était pas au courant des noms créés par le traducteur Ted Woosley.

Personnages jouables[modifier | modifier le code]

Ces personnages sont au nombre de sept, dont un optionnel.

Chrono[modifier | modifier le code]

  • Nom japonais : Chrono (クロノ, Kurono?)
  • Âge : 17 ans
  • Taille : 168 cm
  • Poids : 57 kg
  • Arme : Katana
  • Élément : Lumière

Chrono est le personnage principal du jeu. C'est un jeune garçon de 17 ans qui vit paisiblement avec sa mère Gina, dans la ville de Truce du royaume de Gardia en l'an 1 000.

Il rencontre Marle à la foire du millénaire et est plus tard accusé par le chancelier royal de l'avoir enlevée. Il est jugé, envoyé en prison et doit être exécuté, mais, selon le choix du joueur, il réussit soit à s'échapper, ou il est sauvé juste à temps par sa meilleure amie, Lucca.

En l'an -12 000, quand le groupe est confronté à l'extraterrestre Lavos dans le sanctuaire sous-marin du royaume de Zhyle, Chrono sacrifie sa vie pour sauver celle de ses amis et alliés. Par la suite, Marle le remplacera à la tête du groupe. Plus tard dans le jeu, le joueur a la possibilité de le ressusciter (ou plus exactement de le sauver avant qu'il meure) en utilisant le Chrono Trigger ou Œuf du temps et en escaladant le mont des défunts en l'an 2 300.

Dans Chrono Cross, Chrono et Marle ont apparemment disparus dans des circonstances inconnues. Il est supposé qu'ils ont péri durant la chute du royaume de Gardia. Leurs fantômes, accompagnés de celui de Lucca, apparaissent quelques fois dans le jeu dans le monde natal de Serge (excepté dans la tour Terra avec Gasch) et étrangement ils ont une apparence bien plus jeune que dans Chrono Trigger.

Anecdotes
  • Son nom dans la version nord-américaine du jeu est Crono. Beaucoup de fans pensent que le nom du personnage est censé être Chrono mais a été réduit à Crono vu que le jeu limite à 5 caractères le choix de nom des personnages. Le portage du jeu sur Nintendo DS limite, lui, à 6 caractères, permettra de le nommer Chrono.[réf. nécessaire]
  • Dans la version nord-américaine du jeu, l'élément de Chrono est appelé Éclair. Dans la version originale japonaise, son élément était nommé ciel (天, Ten).
  • En tant que personnage silencieux, Chrono parle sans qu'on voit ses paroles dans les boîtes de dialogue, comme c'est le cas dans certains jeux vidéo, seulement le joueur aura des choix pour répondre. Il existe cependant une exception dans l'une des nombreuses fins du jeu.

Marle[modifier | modifier le code]

  • Nom japonais : Marl (マール, Māru?)
  • Âge : 16 ans
  • Taille : 158 cm
  • Poids : 45 kg
  • Arme : Arbalète
  • Élément : Eau

Marle, de son vrai nom Marledia Gardia (マールディア・ガルディア, Mārudia Garudia?), est la fille unique du roi Gardia XXXIII, et par conséquent, princesse du royaume et héritière du trône royal. Elle est garçon manqué, joyeuse, dynamique et optimiste. Elle aimerait être une aventurière, mais son père l'empêche constamment de sortir et elle est donc contrainte à rester étudier avec de nombreux professeurs. Elle possède un pendentif mystérieux offert par sa mère décédée.

Le jour de la foire du millénaire, elle s'échappe du château et fait une rencontre plutôt brutale avec Chrono. Elle lui cache tout d'abord sa véritable identité, de peur qu'il n'accepte pas de l'accompagner. Pendant le show de Lucca, Marle essaye son téléporteur, mais l'énergie dégageant de la machine affecte son collier et créer un portail temporel l'envoyant 400 ans en arrière.

Du fait de sa ressemblance avec son ancêtre, Lynne, épouse du roi Gardia XXI, qui a actuellement disparue - lors de la première arrivée du groupe en l'an 600 - elle est prise pour cette dernière. Chrono, ayant également emprunté le passage temporel la retrouve dans l'ancien château Gardia, mais elle disparait une nouvelle fois. Les recherches de la vraie reine Lynne ayant été stoppées, celle-ci fut destinée à mourir et n'ayant pas encore d'enfant, ses descendants furent condamnés à la non-existence (donc, Marle, étant sa descendante, fut supprimée du continuum espace-temps). Mais Chrono, Lucca et Gren retrouvent la reine, la sauvant ainsi d'un funeste destin, permettant à Marle de continuer d'exister.

Pendant l'aventure, elle tombera amoureuse de Chrono et le remplacera à la tête du groupe après sa mort, elle part à sa recherche, ne pouvant se résoudre à le perdre. En escaladant le mont des défunts en l'an 2 300, une fois arrivée au sommet, elle utilise le 'Chrono Trigger (ou Œuf du temps) afin d'empêcher sa mort.

La version de Chrono Trigger portée sur PlayStation révèle que Chrono et Marle se marient un certain temps après les évènements du jeu, probablement entre l'an 1 002 à 1 005.

Anecdotes
  • Dans la version nord-américaine du jeu, le véritable nom de Marle (Marledia) est Nadia.

Lucca[modifier | modifier le code]

  • Nom japonais : Lucca (ルッカ, Rukka?)
  • Âge : 19 ans
  • Taille : 160 cm
  • Poids : 48 kg
  • Arme : Pistolet
  • Élément : Feu

Lucca est le premier personnage féminin du jeu à être évoqué, il s'agit de la meilleure amie de Chrono. Lucca est le génie du groupe ; fière et consciente de son intelligence, elle rêve de devenir une grande scientifique. Ses grandes lunettes sont très caractéristiques, souvent sujet de moquerie par certains personnages non-jouables de la série des Chrono.

Depuis que sa mère, Lara, s'est broyé les jambes à cause du dysfonctionnement d'un tapis roulant encore en préparation qu'elle n'a pas su éteindre, Lucca est devenue apprentie inventrice et est passionnée de machines, tout comme son père, Taban. Malheureusement, elle n'a pas une très bonne réputation en tant qu'inventrice car, selon les habitants de Truce, ses inventions explosent toujours. Sa dernière invention, le téléporteur est la seule qui ait fonctionné parfaitement jusqu'à ce que Marle l'utilise.

Dans l'une des quêtes annexes, vers la fin du jeu, Lucca trouvera un mystérieux portail temporel l'amenant en l'an 990 dans sa propre maison, ce qui lui permettra de sauver sa mère de son handicap. Ce changement dans le passé ne l'empêchera tout de même pas de s'intéresser à la science (il est noté dans une page de son journal qu'elle souhaiterait en apprendre plus sur les machines).

À la fin du jeu, on la découvre dans la cinématique de fin, quatre ans plus tard, se promenant dans une forêt, accompagnée d'une reproduction miniature de RoBo. Elle aperçoit une lueur dans les buissons et trouve un bébé portant un pendentif. La cinématique de fin s'arrête alors que nous voyons Lucca sortant de la forêt, ce mystérieux enfant dans les bras.

Dans Chrono Cross, on apprend qu'après les événements de Chrono Trigger, Lucca a commencé des recherches sur le temps et les dimensions. L'enfant qu'elle a trouvé dans la forêt est Kid, l'héroïne de Chrono Cross, qui devient sa sœur adoptive et leur famille convertit leur maison en orphelinat. Elle participe au Projet Kid, sous les demandes de Gasch, mais en l'an 1 015, Lynx et Harle l'enlève et lui demande de libérer l'accès au circuit de Prométhée. Elle refuse et ils incendient son orphelinat. Alors âgée de trente-quatre ans, elle a peut-être été tuée. Elle a écrit une lettre à Kid, qu'elle a confié à Luccia, qui était son apprentie à l'époque. Elle y explique dedans que Janus la protégeait et elle lui conseillait de devenir plus féminine. Le fantôme de Lucca est présent dans la mer morte, dans la tour Terra et à la fin du jeu sur la plage Opassa, accompagné de celui de Chrono et Marle.

Dans Radical Dreamers, l'histoire de Lucca est exactement la même, sauf que Lynx la pourchassait car elle possédait le Chrono Trigger. Elle a demandée à Kid de retrouver la Frozen Flame et de la mettre dans la tombe de Chrono.

Anecdotes
  • Dans Chrono Cross, on apprend que le nom de famille de Lucca est Ashtear. Elle est d'ailleurs plus connue sous le nom de Dr. Lucca Ashtear et est enfin devenue une grande scientifique.
  • Au sommet du monts des défunts, lorsque le groupe utilise l'œuf du temps pour empêcher la mort de Chrono, si Marle n'est pas dans le groupe mais que Lucca y est, ce sera elle qui enlacera Chrono.

Gren[modifier | modifier le code]

  • Nom japonais : Kaeru (カエル, Kaeru?)
  • Âge : 40 ans
  • Taille : 134 cm
  • Poids : 42 kg
  • Arme : Épée
  • Élément : Eau

Gren est un courageux chevalier à l'apparence d'une grenouille anthropomorphe. Chrono et Lucca le rencontre pour la première fois dans l'abbaye de Manolia et il les accompagne pour aller sauver la reine Lynne. En effet, il voue sa vie à la reine dont il est un ami très proche. Il vit en solitaire dans le bois maudit, non loin du village de Palpori.

Gren était autrefois un humain du nom de Glenn ; son aspect de batracien est dû un mauvais sort lancé par le sorcier Magus durant l'affrontement entre ce dernier et son meilleur ami, le héros légendaire Cyrus (サイラス, Sairasu?). Durant le combat, Cyrus perdit la vie et Magus et son bras-droit Vinnie humilièrent Glenn. Depuis ce jour, il s'est juré de se venger.

Gren rejoint définitivement le groupe après que Chrono, Marle, Lucca et RoBo lui apporte l'épée Grandléon (グランドリオン, Gurandorion?), et qu'il accepte enfin d'hériter du titre de héros légendaire. Une des quêtes annexes du jeu est destinée à donner le repos à l'âme de Cyrus qui hante les ruines au nord de Choras en l'an 1 000.

La cinématique de fin de la version portée sur PlayStation montre que Gren a repris son apparence humaine. Lors de la chute de Gardia en l'an 1 005, son épée, la Grandléon a été volée par l'armée de Palpori et est devenue maléfique.

Anecdotes
  • En Japonais, Kaeru (カエル?) signifie "grenouille" ou "changer". Ces deux significations correspondent parfaitement au personnage.
  • Dans la version nord-américaine, Gren se nomme Frog.
  • Toujours dans la version nord-américaine, Gren parle avec un accent moyen anglais. Cependant, dans la retraduction de la version sur Nintendo DS, il parle d'une manière plus moderne.

RoBo[modifier | modifier le code]

  • Nom japonais : Robo (ロボ, Robo?)
  • Âge : plus de 300 ans
  • Taille : 175 cm
  • Poids : 189 kg
  • Arme : Poings
  • Élément : Ténèbres

RoBo est, comme son nom l'indique, une machine perfectionnée crée aux alentours de l'an 1 999 dans un dôme lointain. En 2 300, le groupe de Chrono le retrouve en mauvais état dans le dôme de Prométhée et Lucca le répare. Pour prouver sa reconnaissance, il les aide à infiltrer l'usine pour leur permettre d'ouvrir une porte scellée dans son dôme.

RoBo fait partie d'une série de machine nommée la Série R, son numéro de série est d'ailleurs R-66Y. Durant la quête à l'usine, les autres machines de la Série R tenteront de le détruire car il jugeront qu'il a trahis les machines en s'alliant aux humains.

Durant les périples de Chrono et ses amis, Lucca devient très proche de RoBo. Elle aidera ce dernier à se trouver une place dans ce monde en le traitant comme un égal et non comme une simple machine.

Une des quêtes annexes vers la fin du jeu nous en apprend plus sur RoBo. On découvre que son véritable nom est Prométhée (プロメテス, Purometesu?) et qu'il a une petite amie, Atropos (アトロポス, Atoroposu?). Cette dernière est contrôlée par le Cerveau Mère (マザーブレイン, Mazāburein?) désirant dominer le monde avec une armée de machines et éliminer l'espèce humaine, mais le groupe de Chrono détruisirent son unité centrale, libérant Atropos de son emprise et mettant fin aux plans de Mère.

Dans une autre quête annexe, en l'an 600, RoBo aidera Fiona a restaurer la forêt pendant 300 ans. En l'an 1 000, le groupe le retrouve dans l'église de Fiona et le réactive.

Dans Chrono Cross, RoBo devient une partie intégrante du Projet Kid, élaboré par Gasch. C'est le circuit de Prométhée, bloquant l'accès à la Frozen Flame.

Anecdotes
  • RoBo ne peut pas utiliser la magie vu qu'il n'est pas humain, mais ses techniques sont de type élémentaire de ténèbres.
  • On remarque que le B de RoBo est en majuscule. Il s'agit simplement d'une fantaisie de la traduction française officielle du jeu.

Ayla[modifier | modifier le code]

  • Nom japonais : Eira (エイラ, Eira?)
  • Âge : 24 ans
  • Taille : 168 cm
  • Poids : 59 kg
  • Arme : attaques à main nues
  • Élément : Aucun

Ayla est une jeune femme, vivant en l'an -65 000 000 élue chef du village de Ioka en raison de son courage et de sa force incroyable. Elle apprécie particulièrement les gens forts et invitera le groupe de Chrono à la fête de son village lors de leur première rencontre, après avoir observé leurs combats contre des Sauriens. Après que Chrono ait gagné contre Ayla à un jeu organisé par le village, cette dernière lui donne une pierre onirique que le groupe est venue justement chercher à cette époque.

Le petit ami d'Ayla, Kino, jaloux de l'intérêt que sa compagne porte envers Chrono, dérobe la clé stabilisatrice, permettant d'ouvrir les portails temporels, mais lorsque le groupe le retrouve, les sauriens se sont déjà emparé à leur tour de la fameuse clé. En effet, le peuple d'Ayla est constamment en guerre contre les sauriens, une race intelligente de reptiles, sous les ordres d'Azara. Ayla rejoint temporairement le groupe pour les aider à retrouver la clé.

Plus tard, le groupe retournera en l'an -65 000 000 et découvrent que les sauriens ont attaqué un village au nord de Ioka, le village de Laruba dont les habitants sont assez faibles et n'aiment pas se battre. Ils retrouvent Ayla qui décide une nouvelle fois de se joindre à eux et fait appel à des ptéranodon permettant au groupe de se rendre au fort Tyrannos. Après la défaite d'Azara, elle rejoint définitivement l'aventure.

La cinématique de fin de la version portée sur PlayStation montre Ayla et Kino se mariant en s'échangeant des bagues ornées d'une pierre onirique.

Anecdotes
  • Du fait qu'Ayla est née avant la naissance de la magie sur Terre, elle ne peut avoir aucun pouvoir magique, les premiers hommes n'en ayant génétiquement pas la possibilité.
  • Ayla faisant partie de l'espèce des premiers hommes, elle s'exprime dans un langage limité mais elle a l'esprit vif et est dotée de toutes autres caractéristiques propres aux humains, comme la véhémence et la curiosité.
  • Dans Chrono Cross, une jeune enfant nommée Leah (リーア, Rīa?) ressemble beaucoup à Ayla. À la fin du jeu, elle affirme qu'elle nommera sa future fille "Ayla", nom qui signifierait "nouveau chant de la terre".
  • Son nom viendrait de toute évidence des romans de Jean M. Auel Les Enfants de la Terre racontant la vie préhistorique d'une jeune femme physiquement en tous points semblable au personnage du jeu. Le nom original est le même que dans la version japonaise des livres.[réf. nécessaire]

Magus[modifier | modifier le code]

  • Nom japonais : Maoh (魔王, Maō?)
  • Âge : aux alentours de 30 ans
  • Taille : 178 cm
  • Poids : 58 kg
  • Arme : Faux
  • Élément : Ténèbres

Magus est un mystérieux sorcier, chef de Mystiques, souvent appelé le Magistère. Il a mené en compagnie de Vinnie (ビネガー, Binegā?), Soja (ソイソー, Soisō?) et Mayo (マヨネー, Mayonē?), une guerre contre le royaume de Gardia.

Les rumeurs racontent qu'il est le créateur de Lavos, ce qui poussera le groupe de Chrono à démarrer une quête pour la restauration de la Grandléon destinée à le vaincre. Au repaire du Magistère, à la fin d'un combat épique contre lui, celui-ci affirme qu'il n'a pas créé Lavos mais qu'il allait simplement l'invoquer mais l'intervention du groupe stoppa l'appel mais le sauve également de la mort (Sans leur interruption, Magus devait mourir pendant son combat contre Lavos). Un vortex temporel apparaît et transporte Magus à l'ère antique.

Ayant désormais atterrit en l'an -12 000, l'énigmatique sorcier se fait passer pour un prophète lisant l'avenir et essaye de convaincre la Reine Zhyle (ジール, Jīru?) du royaume magique, de lui faire confiance. Il la prévient de l'arrivée de Chrono et ses amis sur les terres sacrées de Zhyle, les décrivant comme un groupe dangereux cherchant à renverser son royaume. Dans le sanctuaire sous-marin, il révèle enfin ses véritables intentions de manipuler la Reine pour arriver jusqu'à Lavos dans le souhait de le vaincre, mais il échoue.

Plus tard, le groupe le retrouve au cap nord et celui-ci confit qu'il était le prince Janus (ジャキ, Jaki?), le fils de la Reine Zhyle et le frère de Sarah. Lors de l'accident du sanctuaire sous-marin, un vortex temporel l'a aspiré, l'envoyant au Moyen Âge où il fut élevé par Vinnie. Le joueur aura la possibilité de soit le combattre, soit de l'épargner. S'il l'épargne, ce dernier rejoint le groupe puisqu'au final, ils poursuivent le même but : détruire Lavos. Il révèle également un indice pour trouver un moyen de ressusciter Chrono.

À la fin du jeu, Magus part à la recherche de sa sœur, Sarah.

Dans Radical Dreamers, Magus a pris le nom de Magil (ギル, Giru?) et est décrit comme un magicien masqué de haut niveau pouvant se mouvoir dans l'ombre. Il sauve Kid encore enfant lorsque celle-ci se faufile dans le manoir de Viper pour venger la mort de sa sœur adoptive, Lucca. Il devient son mentor et la suit dans ses aventures, plus tard rejointes par Serge. Il connaît la véritable identité de Kid.

Dans Chrono Cross, Janus est mentionné dans une lettre de Lucca qui note qu'il protège Kid.

Anecdotes
  • Au départ, Magus devait être présent dans Chrono Cross, mais il a été retiré car trop de personnages s'ajoutaient au jeu et il aurait été trop difficile de bien représenter son histoire.[réf. nécessaire] Son personnage a été remplacé par Guile (アルフ, Arufu?) - Alf/Arf dans la version japonaise, diminutif d'Alphard (アルファド, Arufado?), le chat de Janus - un simple magicien se joignant à Serge pour infiltrer le manoir de Viper, à la suite d'un pari avec la voyante de Termina.
  • Dans la nouvelle fin présente dans la version sur Nintendo DS, le groupe de Chrono emprunte un vortex dimensionnel et découvre une version alternative de Magus dans les ténèbres des Temps, venu vaincre l'Onirophage (夢喰, Yumekui?) pour libérer Sarah. À la fin du combat, Sarah explique qu'il ne peut pas être vaincu par la force brute et envoie Magus hors des ténèbres du Temps. On le découvre alors dans une forêt, apparemment amnésique mais ayant le sentiment qu'il doit retrouver quelque chose ou quelqu'un.

Réception[modifier | modifier le code]

GamePro classa Lavos le 34ème plus diaboliques méchant de jeu vidéo de tous les temps[1].

IGN classa Lavos 75ème dans le « Top 100 des méchants de jeux vidéo » en disant « Malgré la victoire de Chrono, être l'auteur de l'anéantissement de l'humanité tout en faisant la sieste fait de Lavos un très bon candidat pour le top 100 des méchants, ne pensez-vous pas ? »[2]. Magus a également été classé 52ème[3].

Références[modifier | modifier le code]