Cashman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cashman

Cashman, Savings Soldier
Genre Comédie, aventures, sciences-fiction
One shot manga
Auteur Akira Toriyama
Éditeur Drapeau du Japon Shūeisha
Drapeau de la France Glénat
Prépublication Drapeau du Japon V Jump
Sortie initiale 1990 – 1997
Volumes 1

Cashman (Cashman, Savings Soldier, Akira Toriyama, novembre 1990). Manga publié dans V Jump et édité en français en 1998 par Glénat dans Akira Toriyama Histoires Courtes volume 3.

L'histoire[modifier | modifier le code]

Jiora est un policier de la planète Biretijon qui s'écrase sur terre alors qu'il est à la poursuite d'un criminel dans l'espace. Coincé sur notre planète et à court de carburant, Jiora emprunte le corps d'un policier et accède ainsi à une identité " de jour ". Pour ce faire, avec l'apparence de Cashman, il aide les faibles et arrête les bandits en espèrant en échange être rémunéré afin de pouvoir s'acheter du carburant pour pouvoir rentrer chez lui...

Analyse[modifier | modifier le code]

"Cashman, combattant rémunéré" est paru de manière sporadique entre 1990 et 1991 dans "V Jump's". La série reprend en mai 1997 dans "V-Jump" #6 de façon plus régulière. Les dessins de Cashman sont fort proches de ceux de Dragon Ball. Le personnage ressemble un peu à Freezer et Cell. Ce manga a droit à une parution en un volume et quelques histoires dans Histoires courtes 3.

Liens externes[modifier | modifier le code]