Coron (Grèce)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Coron.
Coron
(el) Κορώνη, Koroni
Image illustrative de l'article Coron (Grèce)
Administration
Pays Drapeau de la Grèce Grèce
Périphérie Péloponnèse
District régional Messénie
Dème Pylos-Nestor
Géographie
Coordonnées 36° 47′ 46″ N 21° 57′ 29″ E / 36.79609, 21.958108 ()36° 47′ 46″ Nord 21° 57′ 29″ Est / 36.79609, 21.958108 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Grèce

Voir la carte administrative de Grèce
City locator 14.svg
Coron

Géolocalisation sur la carte : Grèce

Voir la carte topographique de Grèce
City locator 14.svg
Coron

Coron ou Koroni (en grec Κορώνη) est une ville de Messénie, au sud du Péloponnèse. Elle appartint longtemps aux Vénitiens.

Histoire[modifier | modifier le code]

Blouet Forteresse Coron.jpg

La ville est fondée durant l'Antiquité. Aux VIe et VIIe siècles, une forteresse fut érigée sur les ruines de la ville. Cette forteresse fut occupée sans interruption jusqu'à aujourd'hui. En 1206, les Vénitiens s'emparent de la ville et de la forteresse, qui constitue un bon point d'appui le long de sa route de commerce vers la Terre sainte. Vers 1500, la ville et la forteresse sont prises par les troupes turques de Bayezid II et passent ainsi sous domination ottomane. Coron est reprise par les Vénitiens au cours de la guerre de Morée et ils la conservent jusqu'à la reconquête ottomane en 1715.

Elle est vainement assiégée par les Grecs au cours de la guerre d'indépendance et sa garnison ne se rend qu'en octobre 1828 aux troupes françaises de l'expédition de Morée.

Patrimoine de l'Unesco[modifier | modifier le code]

Le , avec trois autres communautés méditerranéennes dont Soria en Espagne, Chefchaouen au Maroc et Cilento en Italie, la ville de Coron a été inscrite[1]sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'UNESCO. Cette inscription a été rendue possible grâce à sa pratique alimentaire emblématique de la diète méditerranéenne : « Celle-ci se caractérise par un modèle nutritionnel demeuré constant dans le temps et dont les principaux ingrédients sont l’huile d’olive, les céréales, les fruits et légumes frais ou séchés, une proportion limitée de poisson, des produits laitiers et viande, et de nombreux condiments et épices ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site de l’Unesco

Sur les autres projets Wikimedia :