Coolmore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Coolmore (Coolmore Stud) est une fondation privée qui gère l'élevage de chevaux les plus prestigieux du monde et leur entraînement. Elle est basée à Ballydoyle, dans le Comté de Tipperary, sur une superficie de 3 500 hectares. 600 personnes y travaillent.

Histoire[modifier | modifier le code]

Pendant les années 1972-1974, Vincent O'Brien, entraineur de chevaux et Tim Vigors (héritier d'un haras) s'associent pour continuer leurs carrières. En 1975 Tim Vigors, cède ses parts à John Magnier et à Robert Sangster. De cette union naît Coolmore.

L'étalon Rock of Gibraltar, Oct 2005, Coolmore à Hunter Valley

À ce jour il existe, outre le centre de Ballydoyle, deux autres centres Coolmore dans le monde :

Élevage[modifier | modifier le code]

Le premier étalon qui signe les principaux produits de Coolmore est Northern Dancer. Les noms des plus grands étalons fleurissent dans le catalogue de Coolmore : Saddler's Wells, Danehill, Galileo, Danehill Dancer ou Montjeu en Europe, Giant's Causeway aux États-Unis, Encosta de Largo en Australie.

Entraînement[modifier | modifier le code]

Sous la coupe de l'entraîneur Aidan O'Brien, qui a succédé à Vincent O'Brien, et sur un terrain d'entraînement, situé à quelques kilomètres du centre de Ballydoyle, 150 chevaux se préparent à courir dans les grands prix de courses hippiques à travers la planète.

Les victoires dans des courses de groupes se comptent par centaines, et Coolmore a épinglé à son palmarès les plus prestigieuses dont le Derby d'Epsom en Angleterre et le Prix de l'Arc de Triomphe à Longchamp.

Site officiel[modifier | modifier le code]

Coolmore