Danehill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Danehill (1986-2003) était un cheval de course et un étalon pur-sang anglais né aux États-Unis de l'union de Danzig et de Razyana (par His Majesty). Durant sa carrière de courses, il appartenait à son éleveur, le prince Khalid Abdullah.

Carrière de courses[modifier | modifier le code]

Danehill, s'il fut l'un des tous meilleurs éléments de sa génération, ne restera pas dans les mémoires comme un champion hors du commun. Très régulier, il fit neuf apparitions en courses, qui se soldèrent par quatre victoires et quatre accessits. A son palmarès, il accroche la troisième place des 2000 Guinées de Nashwan, avant d'être dirigé avec bonheur sur les courtes distances. Il fait sien deux groupe 1, les Golden Jubilee Stakes et le Haydock Park Sprint Cup.

Au haras[modifier | modifier le code]

Entré au haras en 1990, Danehill s'y affirme comme le meilleur continuateur de Danzig. Vendu au haras australien Arrowfield Stud et au consortium irlandais Coolmore (qui à terme en sera l'unique propriétaire), il est rapidement exploité comme étalon dans les deux hémisphères, faisant la navette entre l'Irlande et l'Australie, si bien que le nombre de ses produits ayant couru atteint pratiquement le chiffre astronomique de 2000. Parmi eux, 349 "stakes winners" (vainqueur de courses importantes), record absolu dans ce domaine. Danehill a engendré près de 80 lauréats de Groupe 1, ses produits totalisant près de 300 millions d'euros de gains, faisant de lui, naturellement, l'un des étalons les plus chers au monde : l'année de sa mort, en 2003, une saillie se négociait au bas mot à partir de 300.000 €.

La liste des champions produits par Danehill est longue, des deux côtés de la planète :

Rock of Gibraltar, Dylan Thomas, Desert King, Aquarelliste , Banks Hill, Westerner, Tiger Hill, George Washington , Oratorio, North Light, Aussie Rules, Wannabe Grand, Indian Danehill, Regal Rose, Mozart, Landseer, Spartacus, Clodovil, Grey Lilas, Horatio Nelson, Rumplestiltskin, Punctilious, Peeping Fawn, Duke of Marmalade...

Redoute's Choice, Elvstroem, Danewin, Dane Ripper, Flying Spur, Fairy King Prawn, Ha Ha...

Scintillation

Ses fils s'affirment eux aussi d'excellents géniteurs, à l'image de Danehill Dancer, Dansili et les trois meilleurs étalons australiens Redoute's Choice, Fastnet Rock et Encosta de Largo, dont le coût d'une saillie avoisina les 300.000 AU$. Enfin, il s'affirme comme père de mères, ayant notamment donné Kind, une jument semi-classique qui n'est autre que la mère du super crack Frankel, et la mère de la championne allemande Danedream.

Origines[modifier | modifier le code]

On notera l'inbreeding (3x3) sur la grande poulinière Natalma

Origines de Danehill
Père
Danzig
Northern Dancer Nearctic Nearco
Lady Angela
Natalma Native Dancer
Almahmoud
Pas de Nom Admiral's Voyage Crafty Admiral
Olympia Lou
Petitioner Petition
Steady Aim
Mère
Razyana
His Majesty Ribot Tenerani
Romanella
Flower Bowl Alibhai
Flower Bed
Spring Adieu Buckpasser Tom Fool
Busanda
Natalma Native Dancer
Almahmoud