Caerleon (cheval)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Caerleon.

Caerleon (1980-1998) est un cheval de course pur-sang anglais né aux États-Unis.

Né à Claiborne Farm, issu du crack Nijinsky et d'une fille du grand Round Table, Caerleon fut acquis yearling à Keenland par le grand propriétaire anglais Robert Sangster pour la somme de 800 000 dollars. Entraîné en Irlande par Vincent O'Brien et monté par Pat Eddery, le poulain remporta les Anglesey Stakes à 2 ans, mais se révéla surtout l'année suivante.

En 1983, Caerleon réalise un printemps presque parfait, s'imposant dans le Prix du Jockey Club et se classant deuxième de Shareef Dancer dans l'Irish Derby, puis fait sien les International Stakes durant l'été.

Cependant, c'est surtout comme reproducteur que Caerleon allait laisser sa trace. Installé au haras irlandais de Coolmore, il y donna une centaine de stakes winners, dont une vingtaine de lauréats de groupe 1, parmi lesquels le champion Generous. Citons également Marienbard (Prix de l'Arc de Triomphe), Caerlina (Prix de Diane), Grape Tree Road (Grand Prix de Paris), Lady Carla (Oaks), Warrsan (double vainqueur de la Coronation Cup), Only Royale (double vainqueur du Yorkshire Oaks), ou encore Cape Verdi (1000 Guinées).

Également remarquable père de mères, il fut deux fois tête de liste des étalons en Angleterre et en Irlande (1988 et 1991). Son prix de saillie atteignit 75 000 guinées irlandaises dans les années 1990, soit plus de 100 000 €.

Caerleon est mort en février 1998 d'une attaque cardiaque à Coolmore.

Origines[modifier | modifier le code]

Origines de Caerleon
Père
Nijinsky
Northern Dancer Nearctic Nearco
Lady Angela
Natalma Native Dancer
Almahmoud
Flaming Page Bull Page Bull Lea
Our Page
Flaring Top Menow
Flaming Top
Mère
Foreseer
Round Table Princequillo Prince Rose
Cosquilla
Knights Daughter Sir Cosmo
Feola
Regal Gleam Hail to Reason Turn-To
Nothirdchance
Miz Carol Stymie
No Fiddling