Conservatoire de musique, danse et art dramatique en France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2014 à 22:45 et modifiée en dernier par Arbresdelacale (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le conservatoire à rayonnement régional de Saint-Denis de La Réunion.

Les conservatoires de musique, danse et art dramatique en France sont des établissements publics dispensant un enseignement dans les disciplines de la musique, de la danse et de l'art dramatique. Ils sont classés par l'État (Direction générale de la Création artistique du ministère de la Culture et de la Communication) en conservatoires à rayonnement régional (CRR), conservatoires à rayonnement départemental (CRD), conservatoires à rayonnement communal (CRC) et conservatoires à rayonnement intercommunal (CRI). Depuis 2006[1], ces établissements remplacent les conservatoires nationaux de région (CNR), les écoles nationales de musique (ENM) et les écoles municipales de musique (EMM).

Conservatoires de musique, danse et d'art dramatique

Réseau d'établissements

Le réseau des conservatoires de musique, danse et d'art dramatique, établissements d'enseignement musical, chorégraphique et théâtral spécialisé contrôlés par l'État est constitué de quarante deux conservatoires à rayonnement régional (CRR), de 108 conservatoires à rayonnement départemental (CRD) et de 290 conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal (CRC/CRI). Ces établissements sont, dans leur quasi-totalité, des services municipaux ou de communautés de communes organisés en régie directe dont le financement relève des collectivités territoriales, contrairement aux conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse (CNSMD) qui relèvent, quant à eux, directement de l'État.

Les conservatoires de musique, danse et art dramatique sont parfois associés aux établissements d'enseignement général, de l'école primaire au collège, dans le cadre des classes à horaires aménagés musique, certains lycées dispensant des cours théoriques de musique menant au baccalauréat littéraire option musique ou au baccalauréat techniques de la musique et de la danse.

Organisation de l'enseignement

L'enseignement musical dispensé dans les conservatoires est organisé en cycles ; le passage d'un cycle à l'autre se fait par un examen, généralement associé à un contrôle continu. Seuls les conservatoires à rayonnement départemental ou régional peuvent donner accès à une formation à vocation professionnelle. Les conservatoires à rayonnement communal (ou intercommunal) ont un 3e cycle de formation en filière amateur. Les deux premiers cycles d'enseignement sont communs aux trois catégories d'établissement.

  • Premier cycle  : d'une durée de trois à cinq ans, pouvant être précédé d'une phase d'éveil et une période préparatoire d'initiation.
  • Deuxième cycle : d'une durée de trois à cinq ans.
  • Troisième cycle  : d'une durée de un à trois ans, ils se décompose en deux filières  : la filière amateur qui permet l'obtention du certificat d'études musicales (CEM) et la filière d'orientation professionnelle qui est validée par le diplôme national d'orientation professionnelle (DNOP). Ce dernier diplôme connaît des problèmes de mise en place et dans l'attente, bon nombre d'établissements délivrent encore le Diplôme d'études musicales (DEM).
  • Cycle de spécialisation (3e cycle à orientation professionnelle) : d'une durée de deux à quatre ans, il s'adresse aux élèves envisageant une spécialisation. Il est décerné un Diplôme d'études musicales (DEM) aux élèves achevant ce cycle avec succès. Ce diplôme n'est délivré que dans les CRR et les CRD et doit être progressivement remplacé par le (diplôme national d'orientation professionnelle (DNOP). Il existe aussi, selon les établissements, des cycles de perfectionnement — pour la préparation de concours « nationaux » ou « internationaux » (par exemple les concours d'entrée dans les Conservatoires nationaux supérieurs de Paris ou de Lyon) — ou des cycles destinés aux amateurs.

Une réforme est en cours d'application visant à la création d'un diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) délivré à l'issue d'un premier cycle d'enseignement supérieur musical de trois ans par les conservatoires à rayonnement régional et les conservatoires à rayonnement départemental. Des conventions entre ces établissements et l'université permettront aux étudiants de se voir délivrer par cette dernière, sous conditions et en complément du DNSPM, une licence générale, inscrivant ainsi le cursus des CRR dans le premier cycle des LMD.

Les conservatoires à rayonnement régional (CRR) ou départemental (CRD) et les conservatoires d'arrondissement parisiens, classés à rayonnement communal (CRC), sont les seuls établissements à pouvoir décerner un DEM. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur (CA) ou le diplôme d'État (DE) est exigé pour y enseigner. Un DEM, un DE ou un CA est demandé pour enseigner dans les conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal (CRC/CRI). Un DEM délivré par les CRR ou les CRD, ou un DE ou la réussite à un concours administratif est nécessaire pour enseigner dans les établissements d'enseignement de la musique, de la danse, de l'art dramatique non classés (EENC) comme assistant ou assistant spécialisé. Il n'y est pas prévu de statut pour les professeurs, titulaires d'un CA ou d'un concours administratif équivalent.

Conservatoires à rayonnement régional

Il y a quarante deux conservatoires à rayonnement régional en France. Ils sont financés par les collectivités territoriales (communes, départements et régions), l'État (Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles du ministère de la Culture) ayant transféré en 2006 vers les collectivités territoriales les financements qu'il accordait jusque là par le biais des directions régionales des Affaires culturelles (DRAC).

Organisation des enseignements

Les cours vont du niveau débutant au perfectionnement et sont organisés par cycles : durant la période d'orientation, l'accent est mis sur la formation musicale et le chant choral. Ce cycle s'étale sur un à deux ans. Le 1er cycle, ou cycle préparatoire, a ensuite une durée de quatre années, tout comme le 2e cycle. Ce dernier est suivi d'un 3e, puis d'un 4e, appelé cycle de perfectionnement ou de professionnalisation.

Diplômes

Entrée du Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt (Centre Georges Gorse)

Le Diplôme d'études musicales (DEM) est le plus haut diplôme musical délivré par les conservatoires à rayonnement régional et départemental français. Les diplômés peuvent ensuite faire un cycle de perfectionnement mais ces cycles ne permettent pas de valider un diplôme.

Le Diplôme d'études musicales est reconnu par le Ministère français de la Culture mais n'est pas homologué comme un diplôme d'enseignement supérieur. Il n’a donc aucune valeur à l’étranger. Les seuls établissements français habilités à délivrer des diplômes d'enseignement supérieur en musique "performance" sont les Conservatoires nationaux supérieurs de Paris et Lyon. Dans le cadre du processus de Bologne, quelques conservatoires à rayonnement régional ont cependant passés des accords avec des universités, ce qui permet aux étudiants de se voir délivrer des diplômes de licences et masters, mention performance. Cette situation atypique explique le fait que les jeunes musiciens français sont les moins bien diplômés d'Europe. Même des pays bien moins peuplés comme la Suisse, la Belgique, la Suède, l’Autriche, etc. ont chacun plus d’établissements d’enseignement supérieur pour la musique que la France. Des pays comme l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, et l’Allemagne, ont jusqu’à 10 fois plus d’établissements, délivrant des diplômes homologués entre bac + 3 et bac + 8. Cette situation très désavantageuse pour les étudiants, particulièrement à une époque où la mobilité professionnelle internationale est devenue indispensable, a poussé beaucoup de jeunes musiciens français à poursuivre leurs études à l’étranger.

Une réforme est cependant en cours qui vise à la création d'un diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) délivré à l'issue d'un premier cycle d'enseignement supérieur de trois ans par les conservatoires à rayonnement régional. Des conventions entre ces établissements et l'Université permettront aux étudiants de se voir délivrer par cette dernière, en complément du DNSPM, une licence générale, inscrivant ainsi le cursus des CRR et CRD dans le premier cycle des LMD. Les diplômes des CNSMD devraient, aux termes de cette réforme, et d'un cursus de cinq ans, se voir reconnaître une équivalence avec le grade de master.

Liste des CRR

La liste ci-après donne les conservatoires à rayonnement régional par commune d'implantation du siège de la structure. Elle est complétée par l'appellation « locale ». La zone géographique de rayonnement et les sites composant l'établissement sont indiqués dans l'article correspondant.

Conservatoires à rayonnement départemental

Organisation des enseignements

Liste des CRD

Conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal

Organisation des enseignements

Liste des CRC/CRI

Liste des conservatoires d'arrondissement parisiens

Annexes

Notes et références

  1. Décret n° 2006-1248 du 12 octobre 2006 publié au Journal officiel du 13 octobre.

Articles connexes

Liens externes