Classe à horaires aménagés en musique, danse, théâtre ou arts plastiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une classe à horaires aménagés en musique (CHAM), danse (CHAD), théâtre (CHAT) ou arts plastiques (CHAAP) est, en France, une classe d'enseignement général du niveau élémentaire ou secondaire (collège ou lycée) dans laquelle sont regroupés les élèves qui bénéficient d'un emploi du temps adapté qui leur permet de suivre pendant le temps scolaire un enseignement spécialisé d'éducation musicale, chorégraphique, théâtrale ou d'arts plastiques, généralement en conservatoire.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Organisées dans les écoles élémentaires ou les collèges associés aux conservatoires géographiquement proches, ces classes permettent aux élèves d'approfondir leurs connaissances musicales tout en poursuivant leur scolarité normale. Cette organisation entraîne un allègement des horaires de certaines matières, au choix de l'établissement, aucune matière ne pouvant cependant être totalement supprimée. Suivant les années et la dominante (vocale ou instrumentale), la pratique musicale hebdomadaire varie de trois à six heures trente. Généralement, deux après-midi par semaine sont dégagées pour se rendre au conservatoire.

Le programme reste le même que pour les autres classes, mais le rythme sur l'année est plus rapide.

L'admission se fait sur dossier des résultats scolaires antérieurs et acceptation par le conservatoire après évaluation du niveau de l'élève en éducation musicale et en instrument, ou en danse le cas échéant. Elle peut donner lieu à une dérogation géographique.

Les dossiers d'inscription sont à retirer dans les conservatoires ou auprès des établissements scolaires partenaires[1].

Concrètement, les classes à horaires aménagées artistiques débutent au plus tôt en CE1[2] et se terminent en classe de troisième. Pour les élèves danseurs, le conservatoire peut alors délivrer un diplôme correspondant à l'entrée en 3e cycle (BEC).

À l'issue du collège, cet enseignement peut se poursuivre dans les lycées où sont organisées des sections à horaires aménagés musique conduisant au Baccalauréat techniques de la musique et de la danse (TMD) ou encore dans des lycées proposant des classes dites « mi-temps » permettant aux lycéens musiciens ou sportifs présentant une pratique importante, de poursuivre leurs études dans une filière générale (scientifique ou littéraire) sans pour autant délaisser leurs pratiques musicales ou sportives.

Où les trouver[modifier | modifier le code]

Il y a actuellement (année scolaire 2017-2018) environ 160 CHAM sur l’ensemble de la France[3].

Les conservatoires donnent la liste des établissements scolaires publics (écoles primaires, collèges, lycées) qui proposent cette formule.

Des informations pratiques sont également disponibles sur le site de l'ONISEP, rubrique "recherche thématique" / "un établissement".

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Classes à horaires aménagés : mode d'emploi », sur Onisep.fr (consulté le ).
  2. Rosana Orihuela, « La Maîtrise de Caen lance sa campagne de recrutement », Tendance Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « ,SearchTerms:,SortField:activiteDepartementVille_sort,SortOrder:1,TemplateParams:(Scenario:,Scope:,Size:!n,Source:,Support:))) Recherche », sur philharmoniedeparis.fr (consulté le ).