Joe contre le volcan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Joe contre le volcan (Joe Versus the Volcano) est un film américain réalisé par John Patrick Shanley, sorti en 1990.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Joe Banks est employé dans une usine, avec un chef tyrannique. Déprimé et régulièrement malade, il consulte souvent des médecins qui ne lui trouvent aucun mal. Finalement, Dr Ellison diagnostique un mystérieux mal asymptomatique qui le tuera en six mois et lui recommande de profiter du temps qui lui reste. Joe quitte son emploi et invite sa collègue DeDe à dîner. Quand il lui dit qu'il va mourir, elle le quitte.

Le lendemain, un riche industriel, Samuel Graynamore, lui fait une proposition inattendue. Il a besoin d'une monnaie d'échange avec les habitants d'une île du Pacifique, Waponi Wu, qui ont du minerai mais qui ont besoin qu'un héros saute dans leur volcan tous les cent ans. Graynamore offre à Joe ses cartes de crédit s'il saute dans le volcan. Joe accepte.

Joe passe une journée à refaire sa garde-robe à New York, conseillé par le chauffeur de la limousine qu'il a louée. Il s'achète aussi quatre malles faites main, étanches et insubmersibles.

Il se rend ensuite à Los Angeles où il rencontre Angelica, la fille de Graynamore. Le lendemain, elle l'emmène au yacht de son père dont le capitaine est sa demi-sœur Patricia qui a accepté avec réticence de le conduire à Waponi Wu en échange de la propriété du yacht.

Pendant la croisière, le yacht est coulé par un typhon, Joe et Patricia trouvent refuge sur les malles insubmersibles de Joe. Portés par le courant, ils arrivent sur l'île de Waponi Wu.

Les indigènes organisent un festin avant le sacrifice, mais aucun d'eux ne se porte volontaire pour sauter dans le volcan car ils aiment trop le soda à l'orange. Comme prévu, Joe Banks se propose et tous l'accompagnent au cratère. Là, Patricia lui déclare son amour, réclame que le chef les marie. Puis, comme elle ne veut plus se séparer de lui, ils sautent ensemble dans le volcan qui les recrache. Le volcan coule avec ses habitants tandis que Joe et Patricia retrouvent les malles. Après un moment d'euphorie, Joe se rappelle qu'il doit mourir, mais Patricia reconnaît le nom du docteur qui a fait le diagnostic comme étant le médecin particulier de son père : Joe a été manipulé.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Le film peut être vu comme influence pour deux films d'animation en images de synthèse récents. En effet, dans le film Madagascar 2, le personnage de Melman la girafe accepte d'être jeté en sacrifice dans un volcan lorsqu'il apprend qu'il ne lui reste que très peu de temps à vivre (ici, 48 heures), comme Joe Banks, le personnage de Tom Hanks dans le film. De plus, dans les deux films, le personnage est hypocondriaque et c'est son amour pour une femme qui le poussera à ne pas sauter dans le volcan. Par ailleurs, dans le film Toy Story 3, le personnage principal du film, Woody, ainsi que sa petite amie, sont miraculeusement sauvés à la dernière minute du danger des flammes leur garantissant une mort certaine (dans ce film, celles provenant d'un incinérateur d'ordures). Joe Banks et Woody sont deux personnages interprétés par Tom Hanks (qui plus est doublés par Jean-Philippe Puymartin en version française).

Lien externe[modifier | modifier le code]