Christine Moore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 août 2014 à 23:46 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Christine Moore
Illustration.
Christine Moore lors de son assermentation
Fonctions
Députée d'Abitibi-Témiscamingue à la Chambre des communes du Canada

(12 ans, 10 mois et 28 jours)
Législature 41e Parlement
Prédécesseur Marc Lemay
Critique de l'opposition officielle en matière d'achats militaires
Biographie
Date de naissance (40 ans)
Lieu de naissance La Reine, Drapeau du Québec Québec,
Canada
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Parti politique Nouveau Parti démocratique
Diplômé de UQAT
Résidence Dupuy, Québec

Christine Moore est une néo-démocrate progressiste en politique canadienne[1]. Le 2 mai 2011, elle est élue députée de la circonscription d'Abitibi—Témiscamingue pour le Nouveau Parti démocratique au Québec lors de l'élection fédérale canadienne de 2011. Elle succède au bloquiste Marc Lemay, en poste depuis 2004.

Formation et expériences

Christine a reçu un diplôme d'études collégiales en soins infirmiers du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue en 2008 et un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) en 2010. Elle a participé à un stage humanitaire au Sénégal d’un mois dans le cadre du baccalauréat en Sciences infirmières de l’UQAT en 2009 et elle a fait partie des Forces Canadiennes pendant plus de trois ans. Elle est également membre d’Infirmières et Infirmiers Sans Frontières[2]. Elle continue d'œuvrer dans les soins infirmiers tout en servant ses concitoyens comme députée.

Politique

Christine Moore a été candidate circonscription d'Abitibi—Témiscamingue pour le Nouveau Parti démocratique en 2006, 2008 et en 2011[3].

Le 26 mai 2011, elle est nommée porte-parole de l'opposition officielle du Canada pour les achats militaires[4]. Parmi les principaux dossiers pris en charge par la députée, on retouvre l'achat des F-35, la modernisation de différents bateaux militaires de même que le remplacement d'avions de secours. À ce titre, elle œuvre principalement sur le Comité permanent de la défense nationale qui couvre les principaux débats liés à ce sujet[5]. Elle assiste également Jack Harris dans ses fonctions de porte-parole de l'opposition officielle du Canada pour la défense nationale[4].

Après son élection, elle s'est engagée à offrir des services de proximité aux citoyens et elle assure une présence aux différents bureaux de sa vaste circonscription. Ses bureaux de circonscription sont établis à: Rouyn-Noranda, Ville-Marie, Amos, La Sarre, et elle offre des rendez-vous pour les communautés de Kipawa et de Barraute.

Le 2 mai 2013, Christine a déposé son projet de loi C-504, Loi sur l'appui aux pompiers volontaires.[6]

Dans les petites et moyennes communautés au Canada, les pompiers appelés sur une base volontaire (volontaires et à temps partiel ) sont un élément critique de la sécurité incendie. Dans les petites municipalités, garder un service incendie opérationnel en tout temps est un défi constant, particulièrement entre 6h et 18h, notamment car certains pompiers ont des difficultés à se voir autoriser à quitter leur lieu de travail.

C-504 proposait une solution réaliste et responsable pour aider les communautés à maintenir un service de sécurité incendie effectif en tout temps.

En juin 2013, elle a été nommée porte-parole adjointe en matière d'Énergie et Ressources naturelles. Elle siège également sur le comité des ressources naturelles. Après des consultations avec les acteurs de la foresterie, Christine Moore a déposée une motion qui propose une stratégie nationale pour l’avancement du secteur de la foresterie, qui serait élaborée en consultation avec notamment les provinces, les territoires et les Premières nations.

M-518 — 9 juin 2014 — Mme Moore (Abitibi—Témiscamingue) — Que, de l’avis de la Chambre, le gouvernement devrait travailler en consultation avec les provinces et les territoires, les Premières nations, les intervenants et le public afin de proposer, dans les six mois après l’adoption de la présente motion, une stratégie nationale pour l’avancement du secteur de la foresterie canadienne au pays; ayant comme objectifs la création d’emplois à valeur ajoutée, le développement durable de nos forêts, la diversification et la promotion des produits dérivés du bois et le développement des systèmes de construction, et pour multiplier les marchés d’exportation des produits du bois canadien[7].

Varia

Lors du débat sur le lock-out à Postes Canada en 2011, le Nouveau Parti démocratique a entrepris un processus d'obstruction parlementaire. Christine Moore fut la quatrième parlementaire à intervenir le plus longuement en Chambre.

Dans le cadre de la course à la chefferie de 2011-2012 au Nouveau Parti démocratique, elle a donné son appui à Roméo Saganash[8], puis, succinctement, à Paul Dewar, Peggy Nash et Nathan Cullen pour finalement se rallier à Thomas Mulcair suite à son élection comme chef.

Liens externes

Notes et références

  1. Site officiel de la députée
  2. Site officiel d'Infirmières et Infirmiers Sans Frontières
  3. Chambre des Communes
  4. a et b Cabinet fantôme, sur le site du NPD
  5. Comité permanent de la défense nationale
  6. « Projet de loi C-504 », sur Christine Moore, (consulté le )
  7. « Feuilleton des avis No 100 », sur Parlement du Canada (consulté le )
  8. sur le site de Christine Moore